Le shiatsu est originaire du Japon et signifie "pression des doigts", même s’il tire ses racines d’une médecine chinoise traditionnelle populaire vielle de plus de 4000 années et qui remonte aux prémices de l’acupuncture. Le massage shiatsu comme l’acupuncture tire aussi leur philosophie du tai-chi. Le massage shiatsu se base sur le fait que le corps est parcouru de méridiens énergétiques et qu’il permet par pression des doigts et massage sur des endroits spécifiques du corps de favoriser la circulation de ces flux énergétiques dans le corps et améliore par la même la vitalité et le bien être.
Le massage shiatsu date en soit du début de ce siecle, à mi chemin entre la médecine populaire traditionnelle chinoise et l’acupuncture, le shiatsu tire ses théories de l’étude orientales sur les flux energetiques qui parcourent le corps. Des méridiens energetiques parcourent notre corps et se trouvent parfois bloqués en certains endroits.
L’intervention grâce au massage shiatsu par action sur certains endroits permet de liberer et de débloquer d’autres endroits. Il faut comprendre que selon le shiatsu, la plupart du temps, une intervention du masseur sur des zones bloqués et sensibles n’apportera pas de solutions à la régularisation du flux d’energie dans le corps.
Ainsi, un bon praticien shiatsu saura quels sont les points du corps correspondants à la zone bloquée sur lesquels il devra intervenir afin de liberer et d’ameliorer la circulation energetique dans le corps.
Le shiatsu part donc du principe que chaque partie du corps est traversée par des méridiens energetiques, chaque méridiens etant associé à une partie du corps, un organe voir même à une fonction psychomotrice. Le praticien shiatsu pourra agir sur ces flux d’energie en exerçant des pressions sur des points d’acupuncture ou "tsubo" (en japonais) permettant ainsi d’éviter que certaines partie du corps ne regorgent trop d’energie la ou d’autres en manqueraient creant ainsi un état pathologique de mal-etre et de stress, voir plus.
C’est en pratiquant que le praticien ou l’éléve en massage shiatsu sera capable de discerner de façon de plus en plus précise ces points d’acupuncture, dit tsubo et qu’il parviendront à retablir un equilibre de l’energie dans le corps. C’est par la pratique que vous apprendrez à discerner les zones ou l’energie est surabondante, zones nommées jitsu, et les zones ou elle est déficiente, zones kyo. En général les zones jitsu sont les zones douloureuses et les zones kyo sont celles ou il faudra concentrer le traitement afin de rétablir une meilleure circulation.
Pour pratiquer le massage shiatsu
Les termes techniques :
Les méridiens
les tsubos
l’état kyo
l’état jitsu
le yin
le yang
le ki
Détente et bien-être retrouvent tout leur sens avec le massage Watsu, la version aquatique du Shiatsu. Découvrez cette technique de palpation des plus relaxantes !
D’origine japonaise, le shiatsu est une technique de soin et de prévention de plus en plus appréciée pour prendre soin de soi, sans aucun recours à des artifices. Découvrez les deux principales branches du zen shiatsu : le shiatsu yin et le shiatsu yang.
Les techniques de massage qui oeuvrent pour rétablir un certain équilibre sont nombreuses. La luxopuncture en fait partie. Zoom sur cette approche du massage sans douleur, utilisant uniquement les faisceaux infrarouge pour soigner des maux aussi différents les uns que les autres.
Le massage Shiatsu est devenu populaire pour ses bienfaits sur le corps et l’esprit. Plus qu’un simple massage relaxant, le massage Shiatsu est une thérapie manuelle qui s’exerce sous forme de pressions sur les points d’acupuncture. Elle permet d’équilibrer l’énergie du corps et de se maintenir en bonne santé.
Répondre à cet article