L’aromathérapie est classée parmi les médecines non conventionnelles, pouvant se catégoriser parmi les médecines douces qui font usage exclusif des moyens naturels pour les soins. Assez complexe, elle se pratique le plus souvent via des manipulations physiques ou massages avec l’utilisation des extraits aromatiques des plantes. Ces essences aromatiques plus communément connues comme huiles essentielles sont des extraits de plantes avec certaines vertus thérapeutiques. Elles s’utilisent par voie interne avec de l’huile végétale, du miel ou du yaourt, car elles ne se diluent pas dans l’eau. Par voie externe, elles sont diffusées à travers la peau ; par diffusion aérienne avec différents modes de diffusion, elles sont inhalées par voies respiratoires. Il est à noter que l’huile essentielle est un extrait odorant volatile qui ne contient aucun corps gras.
L’aromathérapie est un massage topique agissant à l’endroit où il est appliqué dans le but d’harmoniser la santé physique et mentale. D’après les études établies pour ce type de massage, il apparaît que ses effets sont relaxants et réduisent considérablement les symptômes de dépression lors des séances de massage. Elle favorise aussi la circulation sanguine, ralentit la perte de cheveux, les symptômes de ménopause ou encore améliorent les conditions de vie des enfants prématurés. Elle permet de se préserver contre les toux, l’asthme, les problèmes digestifs, l’insomnie, le stress ou l’anxiété. Chaque traitement nécessite la connaissance des vertus de l’huile essentielle utilisée. La lavande agit sur tout ce qui est associé au stress et aux problèmes cutanés ou la menthe poivrée qui est recommandée contre les troubles digestifs.
Bien que les huiles essentielles soient des extraits de plantes, leur composition chimique présente certains risques comme l’irritation ou allergie de la peau. À trop forte dose ou utilisés sur une période prolongée, ces extraits aromatiques peuvent devenir toxiques. Les cétones par exemple ont des propriétés neurotoxiques, toxique pour le système nerveux, les phénols à dose massive ou pris trop longtemps ont des attributs hépatotoxiques, nocifs pour le foie, et bien d’autres encore. Très répandues sur le marché, les huiles essentielles nécessitent une forte précaution à l’utilisation. En principe elles ne doivent pas être ingérées pures, et ne sont pas prescrites durant la grossesse, car elles peuvent traverser le placenta ou tout simplement se diffuser à travers le lait maternel.
Pour se détendre après une dure journée de travail ou une semaine pénible, rien ne vaut une bonne séance de massage relaxant. Et pour optimiser les effets du massage, n’hésitez pas à faire appel au pouvoir des huiles essentielles.
De plus en plus de personnes préfèrent fabriquer leur propre huile de massage. Voici des recettes et recommandations pour une préparation réussie.
Suivant les propriétés de la plante aromatique dont elle est extraite, une huile essentielle a diverses utilisations. L’HE de cyprès possède plusieurs propriétés qui permettent de l’utiliser dans les cosmétiques et dans certains traitements curatifs. Alors, n’hésitez plus à en conserver dans votre armoire à pharmacie.
Les utilisations de l’huile essentielle de lavande sont très variées. Dans les soins naturels, elle est principalement préconisée pour les massages relaxants. Mais la lavande est également utilisée dans les soins quotidiens ou les soins d’urgence.
Extraite d’une plante originaire de Madagascar, l’huile essentielle de ravintsara est une huile de massage appréciée pour ses vertus tonifiantes et antiseptiques. Zoom sur cette huile essentielle aux multiples vertus.
La présence de cellulite cause souvent des désagréments lorsqu’on veut porter un joli combishort ou un maillot de bain sur la plage. Pour affiner votre silhouette et faire disparaître les capitons disgracieux, rien de tel que les huiles de massage bio à base d’huiles essentielles.
Rien n’est plus relaxant qu’un bon massage. Pourtant, certaines allergies ou sensibilités à des produits particuliers peuvent être handicapantes et vous empêcher de profiter pleinement de ce pur moment de détente. Pour éviter ces petits désagréments, prenez le temps d’apprendre à connaître votre corps, puis laissez-vous tenter par un massage.
Répondre à cet article