Le Hasya Yoga est une discipline mise au point par le Docteur Madan Kataria dans les années 90. Pour partager les bienfaits de cette thérapie, ce dernier a ouvert le premier club du rire en Inde en 1995. Le Hasya Yoga a été importé par Michel Abitbol au Canada et au Québec. Pour la France, la méthode a été importée en 2001 par un voyagiste nommé Daniel Kiefer. Il existe actuellement plus de 5000 clubs de rire dans le monde. Notez que ce genre de clubs n’existe pas encore en Afrique ?
Le Hasya Yoga est basé sur le principe du « rire sans raison ». Le rire devient l’élément déclencheur de la joie chez l’homme. A mesure que l’individu rit, il devient de plus en plus joyeux. Le rire est une technique du corps qui s’apprend et se cultive. Le rire est également contagieux. C’est pourquoi les séances de Hasya Yoga se font en groupe dans des clubs.
Sous la direction d’un animateur joyeux, les participants apprennent à déclencher physiquement le rire. Le recours aux blagues est proscrit. L’animateur propose une série d’exercices de rire basés sur le contrôle du souffle et le mime. Parmi ces nombreux exercices, découvrez le rire du lion qui permet de délier la langue et la gorge. Il y a aussi le cocktail de rire rendant naturel l’exécution de différentes formes de rire. Le plus euphorisant est cependant le duel de rire. Les concernés s’affrontent au rire et transmettent la joie à tous les membres du groupe.
Le Hasya Yoga devrait permettre de rendre plus heureux ceux qui le pratique régulièrement et avec enthousiasme. Le rire élargit le diaphragme et combat les maladies respiratoires comme l’asthme. Il renforce également le système immunitaire et rend les participants plus extravertis. Le Yoga du rire aide également à évacuer le stress et nervosité à l’origine de la déprime. Enfin, le rire est un exercice facial qui rend sa souplesse à la peau du visage.
Le yoga est une technique de relaxation, permettant également de se ressourcer aussi bien physiquement que spirituellement. C’est un ensemble de techniques ancestrales privilégiant la maitrise du corps, du mental et des émotions pour une plénitude de l’être.
Respirez, expirez... le yoga est fait pour nous détendre et nous relaxer. Aujourd’hui, le yoga se pratique d’une autre façon.
Pour retrouver la forme de façon originale et ludique, découvrez le Jivamukti. Ce type de yoga vous aide à vous sentir mieux dans votre corps et dans votre tête.
La tradition indienne fait du Raja-Yoga la discipline permettant la compréhension des différentes étapes de la méditation. Basé sur le contrôle de l’esprit, le Raja Yoga se révèle comme la voie royale permettant la découverte de soi.
Le Bando-yoga est une branche du système martial Thaing de la Birmanie. Zoom sur cette forme de yoga axée sur le développement physique de l’homme.
Parmi les différentes formes de Yoga, le Jnâna Yoga se classe parmi les voies les plus difficiles à suivre pour les yogis. Découvrez les particularités de cette discipline yogique utilisée comme approche de développement personnel en occident.
Le Nada Yoga est un chemin fiable vers l’atteinte du Samâdhi chez les Bouddhistes Theravada. Pour les occidentaux, il est une discipline permettant la préservation de la forme et de la santé.
Le Bhakti Yoga est la forme de yoga la plus pratiquée en Inde. Moins connu que le Hatha Yoga ou le Raja yoga, le Bhakti yoga commence actuellement à trouver sa place au cœur des disciplines de bien-être en occident.
0 | 10
Répondre à cet article