La naturopathie « médecine naturelle » a pour mission de préserver l’équilibre vital du corps, d’optimiser la santé et de favoriser l’auto-guérison en cas de maladie et ce, en utilisant exclusivement des moyens naturels. Inspirée de la tradition médicale de la Grèce antique, la naturopathie ne cherche pas tellement à guérir la maladie en soi, mais plutôt à en identifier les causes sous-jacentes dans le but d’aider l’organisme à la combattre, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons parlé d’auto-guérison plus haut. En outre, il faut savoir que la naturopathie puise sa thérapie dans la synthèse de diverses méthodes issues de plusieurs disciplines, notamment l’ostéopathie, la diététique, la phytothérapie, l’hydrothérapie, l’aromathérapie, l’iridiologie, la réflexologie et les médecines chinoises ayurvédique.
Travaillant en qualité de généraliste de prévention, le naturopathe loue ses services aux personnes saines qui souhaitent entretenir leur bonne santé. Il peut cependant arriver que le naturopathe traite des problèmes récurrents d’insomnie, de fatigue, de troubles gastriques ou de spasmophilie. D’une durée variant d’une heure à une heure et demie, la consultation chez le naturopathe se déroule en deux phases. Tout d’abord, le patient sera soumis à un « bilan de vitalité » qui se compose de morphopsychologie, d’iridiologie, de posologie, etc. Puis, après avoir évalué la « vitalité » du patient, le naturopathe élabore un programme d’hygiène vital personnalisé en fonction du bilan. Ce programme peut, par exemple, intégrer des conseils sur l’alimentation ou sur les exercices physiques à faire pour se maintenir en forme. Notons que les honoraires du naturopathe oscillent entre 50 et 80 € et la consultation n’est pas prise en charge par l’assurance-maladie.
La naturopathie n’est pas encore considérée comme une discipline à part entière et dans certains pays, on parle même d’une médecine non conventionnelle. Aussi, les instituts qui dispensent des formations sur cette thérapie sont encore très rares, d’autant plus que la naturopathie n’a pas de réglementation officielle. Pour pouvoir devenir naturopathe, il faut contacter les associations qui regroupent déjà les praticiens en exercice. En vous adressant à la FENAHMAN ou fédération française de naturopathie, vous pourrez être orienté vers les écoles ou les praticiens qui forment des naturopathes, une information qui reste dans le cercle privé de la fédération.
Un métier de santé parmi tant d’autres, l’ergothérapeute œuvre pour les personnes souffrant d’un handicap moteur, sensoriel ou neuropsychologique. L’ergothérapeute fait partie des métiers de la santé traitant la rééducation.
A la fois thérapeute et éducateur, le métier de psychomotricien est encore peu connu de nos jours. Et pourtant le psychomotricien joue un rôle-clé dans la rééducation des personnes souffrant de troubles moteurs. Zoom sur ce métier paramédical.
Les tâches et attributions d’un masseur-kinésitherapeute sont fixées par un décret, et incluent généralement la rééducation des membres traumatiques d’un patient, ou l’aide à la récupération physique de celui-ci. Ce métier de la santé fait appel à plusieurs techniques, comme le massage et la gymnastique médicale. Zoom sur le métier de masseur-kinésithérapeute.
L’esthétique et les professionnels de l’esthétique sont nos alliés incontournables pour parvenir au contrôle de notre image, vecteur de notre identité et de nos compétences. L’esthétique nous donne les moyens physiques pour nous projeter en avant et de conquérir le monde.
Au même titre que les autres pratiques de la médecine douce, l’orthothérapie est actuellement en plein essor et de plus en plus de professionnels de la santé se spécialisent. Faisons un tour d’horizon sur le métier d’orthothérapeute.
L’ostéopathie est une approche thérapeutique basée sur les techniques manuelles qui vise à évaluer et à traiter le corps présentant des dysfonctions articulaires ou d’autres anomalies fonctionnelles.
Pratiquée pour la première fois aux Etats-Unis il y a un siècle, l’ostéopathie commence à intéresser de plus en plus de gens en France depuis une vingtaine d’année. Zoom sur le métier d’ostéopathe.
Qu’est ce que le yoga ? Ou peut-on apprendre le yoga ? Découvrir ce que le yoga peut nous apporter et comment s’y sensibiliser
Répondre à cet article