La médecine chinoise existe depuis plus de 3000 ans. Les méthodes thérapeutiques de médecine chinoise pratiquées sont basées sur les fondements philosophiques du Taoisme. Le taoisme est une philosophie et une religion qui tient à dire que l’univers entier est soumis à un processus de constante transformation.
La médecine chinoise est fondamentalement différente de la médecine occidentale. La médecine chinoise considère l’individu dans sa globalité (tient compte des éléments physiques, psychiques et émotionnels). La médecine traditionnelle a tendance à considérer les « douleurs particulières ».
Que représentent le Yin et le Yang ?
Le Yin et le Yang = l’équilibre
Selon la médecine chinoise l’univers entier repose sur une polarité des éléments. Les éléments opposés sont complémentaires et l’ensemble constitue un « ensemble parfait ». Par exemple, le noir/le blanc, fort/faible, masculin/féminin, jour/nuit...
Cette philosophie est symbolisée par le signe du Yin-Yang.
Le Yin est associé à la lune qui représente la part féminine de la nature.
Le Yang est associé au soleil qui représente la part masculine de la nature.
Cette perception intégrale a été intégrée dans le fondement de la médecine chinoise. Selon les sages chinois, lorsque l’esprit et l’âme sont en paix, le Yin et le Yang se trouvent en harmonie. L’homme n’a plus qu’à s’inscrire dans l’harmonie du cosmos.
Il est important de retenir cette notion de complémentarité d’autant que notre culture occidentale voit davantage cette complémentarité sous forme d’opposition, de dualisme.
Dans la philosophie chinoise le yin et le yang sont les deux entités qui suivent le souffle originel Qi (se prononce Tchi) à l’origine de toute chose.
Que représente le QI ?
L’énergie vitale
Selon la médecine chinoise le concept de "maladie" comme en occident n’existe pas. Les symptômes sont causés par un blocage de Qi (l’énergie vitale). L’équilibre harmonieux du Yin et du Yang dans un individu est la condition de son bien-être physique et psychique. Si le yin et le yang sont équilibrés la personne en question est en bonne santé.
Le Qi circule dans le corps dans un réseau de douze voies invisibles nommées méridiens. Chacun des méridiens est relié avec certains organes précis. On peut soigner le déséquilibre causé par un organe malade à travers le méridien relié à cet organe.
La médecine chinoise est très efficace dans la thérapie de certaines maladies notamment respiratoires, cardio-respiratoires, neurologiques mais aussi des maladies de l’estomac, des intestins, des troubles gynécologiques. La médecine chinoise est également très efficace dans le traitement de la dépression et des douleurs notamment avec l’acupuncture.
Dans quel cas avoir recours à la médecine chinoise ?
La médecine chinoise peut être indiquée pour la dépression, pour arrêter de fumer, des problèmes gastriques, des problèmes circulatoires, des douleurs chroniques, des maux de tête, des troubles du sommeil, pour perdre du poids, allergies...
Se basant sur les principes millénaires du yin et du yang, le shiatsu est une technique de massage originaire du Japon qui exploite les points méridiens pour soulager différents problèmes qu’on subit.
Usant de la musique dans un objectif thérapeutique, la musicothérapie est une thérapie bien ancienne. Les effets en sont uniques et permettent d’optimiser de manière globale la qualité de vie. Petit tour d’horizon de cette pratique.
Le stress, la pression et la pollution ont des répercussions négatives sur le corps. Ces facteurs peuvent causer la fatigue, la douleur et un mal-être. Les soins énergétiques permettent justement de se débarrasser de ces maux.
Grâce à l’aromathérapie, les soins paraissent nettement plus doux. Elle a également l’avantage de prévenir certaines maladies et d’accélérer la guérison. Son efficacité a été maintes fois prouvée depuis sa découverte. Elle est aujourd’hui devenue une pratique courante pour soulager entre autres du stress.
Répondre à cet article