La kinésithérapie est la thérapeutique de la gestuelle humaine utilisée dans la rééducation. Elle assure une fonction musculaire et articulaire dans le but de stabiliser l’état physique du patient. Cette pratique traite les muscles ou les tissus ainsi que les organes par massage ou mouvements de gymnastique médicale. En plus d’un meilleur usage des fonctions musculaires, la kinésithérapie évite les raideurs et déformations articulaires. On distingue deux types de kinésithérapie à savoir la kinésithérapie passive, consistant à pratiquer des massages, étirements musculaires et mobilisation des articulations par des tractions. Son but est de rendre l’élasticité des muscles et améliorer la mobilité articulaire. La kinésithérapie active propose au patient des exercices manuels et musculaires lui permettant de travailler lui-même sa propre guérison.
Pour obtenir des résultats concrets, il convient de suivre certaines étapes sur une masso-kinésithérapie. La première étape consiste à calmer par un relâchement corporel dans le but de rompre la douleur et les habitudes posturales. Vient ensuite la thérapie manuelle travaillant la libération tissulaire d’ordre cutané, musculaire et/ou articulaire pour corriger certaines déformations. La kinésithérapie se sert ensuite des chaînes musculaires pour renforcer et rééquilibrer toute structure présentant une faiblesse. Enfin la rééducation proprioceptive ou sensibilité musculaire, le patient est l’acteur de son traitement. Le mental contrôle les actions. Il est donc important que le patient soit cadré là-dessus de sorte qu’il soit autonome et capable de détecter chaque signe conduisant à la douleur pour être apte à l’éviter.
La rééducation a pour but d’améliorer l’équilibre, de contrôler la posture, mais aussi de diminuer l’instabilité articulaire. On distingue la rééducation musculaire analytique par laquelle le kinésithérapeute travaille muscle par muscle ou groupe par groupe et la kinésithérapie globale, utilisant des accessoires comme des barres parallèles, espaliers, haltères... pour le travail de diverses synergies musculaires. Deux principales méthodes sont en plein essor pour une rééducation réussie. La méthode Mézière contribue à une harmonisation corporelle et une liberté ostéo-articulaire. Elle rééquilibre les tensions de différentes associations musculaires grâce à une prise en charge détaillée et personnelle du patient. La méthode de Sohier est une méthode globale pratiquée en fin de rééducation pour un « dégrippage » articulaire.
Soigner une maladie respiratoire se fait généralement à l’aide de médicaments. Mais le traitement peut être combiné à des séances de kinésithérapie pour d’accélérer la guérison. Grâce à la kinésithérapie, le patient respirera mieux et sera moins sujet aux infections respiratoires.
La réflexologie est un type de massage très connu en Inde, en Chine, en Égypte et a été introduite en Europe il y a quelques années seulement. Qualifiée de médecine douce, elle ne comporte aucun risque et peut être pratiquée sur tous.
Avec tout ce que les pieds subissent au quotidien, offrez-leur des séances de massage tous les soirs. Vous pouvez-vous même vous procurer ce petit moment plaisir avec quelques notions de base.
Traitement purement médical, le massage Rx aide à renforcer la santé. Faites appel à un professionnel pour soigner vos maux par différentes techniques.
0 | 10
Répondre à cet article