Le tennis, pratiqué à haut niveau et par des professionnels, nécessite souvent l’implication de plusieurs personnes autour du joueur : le coach, l’entraîneur, le préparateur physique, l’agent,… et surtout le kinésithérapeute. Que ce soit dans les tribunes du stade, sur le terrain d’entraînement ou dans les infirmeries, on repère souvent le kinésithérapeute aux côtés du joueur. Membre à part entière du staff du joueur professionnel, le kinésithérapeute est très important dans la vie du joueur même si celui-ci a un coût relativement important.
C’est pour cela que certains joueurs moins connus et qui gagnent moins d’argent préfèrent faire appel à leur kinésithérapeute uniquement pendant les tournois importants, comme les Masters 1000 ou les Grands Chelems. En effet même si les kinésithérapeutes employés par les organisateurs de tournois sont présents ils sont la plupart du temps débordés et pris de court. Car qui dit plusieurs joueurs dit plusieurs joueurs blessés potentiels aussi. Ainsi l’idéal, c’est de venir sur les tournois avec son kiné personnel. D’ailleurs, beaucoup de joueurs préfèrent n’être soignés que par leur propre kiné, car ce dernier connaît bien les arriérés traumatiques de celui-ci. C’est pourquoi le kinésithérapeute est un élément indispensable du staff d’un joueur de tennis.
Activité pouvant être pratiquée à tout âge, le tennis est un sport très exigeant, car sollicitant les efforts de plusieurs muscles et articulations : dos, épaules, poignets, jambes, fessiers, bras, coude,... La colonne vertébrale elle aussi, est largement mise à contribution. Et rares sont les tennismen professionnels qui ne subissent des lésions ou des blessures au niveau de ces parties du corps. Pratiqué intensément, ce sport est associé à beaucoup de lésions et blessures : tennis-leg, douleur rachidienne, et surtout la fameuse épicondylite ou tennis elbow. La kinésithérapie ici, joue un rôle plus qu’indispensable.
Cependant, le rôle de la kinésithérapie ne s’effectue qu’à titre curatif : massages courts des membres ou des parties douloureuses pour une durée de 3 minutes seulement pendant les matches ; massages d’une demi-heure ou d’une heure de ces mêmes parties après les matches ou les entraînements. Et souvent, ces lésions ne peuvent disparaître qu’après une intervention chirurgicale. Selon les statistiques, 8% des joueurs de tennis professionnels dans le monde subissent une opération chirurgicale au moins une fois dans leur carrière. La kinésithérapie joue aussi un rôle essentiel dans la rééducation post-opératoire.
Soigner une maladie respiratoire se fait généralement à l’aide de médicaments. Mais le traitement peut être combiné à des séances de kinésithérapie pour d’accélérer la guérison. Grâce à la kinésithérapie, le patient respirera mieux et sera moins sujet aux infections respiratoires.
Parmi les différents types de massages connus, la kinésithérapie est une spécialité paramédicale adaptée au raffermissement musculaire, à l’endurance et à la mobilité conduisant à l’éveil corporel.
La réflexologie est un type de massage très connu en Inde, en Chine, en Égypte et a été introduite en Europe il y a quelques années seulement. Qualifiée de médecine douce, elle ne comporte aucun risque et peut être pratiquée sur tous.
Avec tout ce que les pieds subissent au quotidien, offrez-leur des séances de massage tous les soirs. Vous pouvez-vous même vous procurer ce petit moment plaisir avec quelques notions de base.
0 | 10
Répondre à cet article