Faire du sport n’est plus exceptionnel. La pratique d’une activité sportive rentre désormais dans le mode de vie d’une grande partie de la population. La vulgarisation de la pratique du sport a permis une meilleure connaissance des conditions optimales d’adaptation du corps à l’effort physique.
Il n’y a pas longtemps encore, la kinésithérapie du sport était encore perçue par beaucoup, comme une thérapie réservée aux professionnels. Heureusement pour la nouvelle génération de sportifs occasionnels, car le développement des techniques de rééducation et de soins des sportifs de haut niveau a aussi permis d’améliorer la qualité et la spécificité de la kinésithérapie du sport de loisir. La kinésithérapie sportive de nos jours englobe également les sports de loisir et les sports de remise en forme.
Dans notre société moderne, le sport est considéré comme indispensable au bien être de l’individu. Il représente un moyen déterminant de la condition physique. Ses bienfaits sont actuellement bien connus. Il permet de corriger les effets négatifs d’une vie trop sédentaire, et de réadapter les corps à une activité physique supplémentaire. Cette dernière redonne au corps des aptitudes que la vie moderne a tendance à diminuer. On peut citer une restauration de la force musculaire, une amélioration de la fonction cardio-respiratoire, une diminution de la tendance au surpoids, une augmentation de la résistance à la fatigue et à certaines maladies. Cette liste est loin d’être exhaustive car le sport aide également à avoir une meilleure image de soi et a un effet positif sur le psychisme.
La kinésithérapie sportive s’avère être un moyen incontournable pour parvenir à pratiquer un sport en toute sécurité et dans les meilleurs conditions physiques. C’est-à-dire qu’elle permet d’adapter le corps à la pratique d’une activité physique plus soutenue. Elle agit sur les muscles, les tendons et les articulations à l’aide de massages et de manipulations diverses.
Le kinésithérapeute sportif aide le sportif à adapter progressivement son système respiratoire, ainsi que son système cardio-vasculaire au sport choisi. Pour cela, il élabore des programmes individuels de mise en condition.
Il conseille également chaque personne à opter pour une activité physique adaptée à ses capacités personnelles. Ces mesures visent à prévenir les accidents et les blessures, ainsi que les problèmes de surmenage.
La kinésithérapie sportive prend également en charge le traitement de la plupart des traumatismes consécutifs à la pratique sportive comme les entorses, les tendinites, les élongations ligamentaires, certaines fractures. Elle assurera par la suite le retour progressif au niveau antérieur par une rééducation et une remise en condition adaptées au sportif et au traumatisme qu’il a subi auparavant.
Soigner une maladie respiratoire se fait généralement à l’aide de médicaments. Mais le traitement peut être combiné à des séances de kinésithérapie pour d’accélérer la guérison. Grâce à la kinésithérapie, le patient respirera mieux et sera moins sujet aux infections respiratoires.
Parmi les différents types de massages connus, la kinésithérapie est une spécialité paramédicale adaptée au raffermissement musculaire, à l’endurance et à la mobilité conduisant à l’éveil corporel.
La réflexologie est un type de massage très connu en Inde, en Chine, en Égypte et a été introduite en Europe il y a quelques années seulement. Qualifiée de médecine douce, elle ne comporte aucun risque et peut être pratiquée sur tous.
Avec tout ce que les pieds subissent au quotidien, offrez-leur des séances de massage tous les soirs. Vous pouvez-vous même vous procurer ce petit moment plaisir avec quelques notions de base.
0 | 10
Répondre à cet article