Le traitement des maladies respiratoires n’est pas systématiquement médicamenteux. Quand les voies respiratoires sont trop encombrées, on peut s’adresser à un kinésithérapeute. La kinésithérapie respiratoire est en effet un traitement adapté aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Lorsque les sécrétions obstruent la trachée, le thérapeute les fait remonter vers la bouche en passant par le larynx, en exerçant une inspiration par le nez du patient. Il maintient ensuite une légère pression juste au-dessous du menton pour que le patient puisse expectorer. Par contre, lorsque les sécrétions encombrent les bronches, le kinésithérapeute exerce un massage sur le thorax et l’abdomen du patient pour lui dégager les poumons. Cette technique fait tousser et expectorer le malade. Le praticien peut également stimuler la respiration d’un enfant en provoquant une toux chez lui, jusqu’à ce qu’il soit capable de tousser par lui-même.
La technique de la kinésithérapie respiratoire peut paraître relativement traumatisante pour la plupart des parents. Le kinésithérapeute devra donc les aider à comprendre le fonctionnement du traitement pour apaiser leurs craintes. C’est la raison pour laquelle il fait participer les parents pour certaines techniques faciles à réaliser au quotidien. Au début du traitement, le thérapeute enseignera les techniques de bases aux parents. Ainsi, ils sauront comment laver le nez de l’enfant à l’aide de produits comme le sérum physiologique. L’objectif du lavage est de permettre à l’enfant de respirer plus librement. Pour obtenir de meilleurs effets, les parents devront désobstruer quotidiennement le nez de leur enfant. Idéalement, les lavages sont pratiqués avant les heures de repas pour qu’il puisse se nourrir correctement et avant le coucher pour l’aider à dormir.
La kinésithérapie permet de stimuler l’action du système respiratoire. Grâce à cette pratique, le patient n’aura plus besoin de séjourner aussi souvent qu’avant à l’hôpital. Les effets du désencombrement des voies respiratoires pour soigner les pathologies les plus courantes se font ressentir au bout de 6 ou 7 séances environ. Toutefois, le patient devra poursuivre le traitement s’il souffre d’une maladie chronique comme les allergies ou encore les reflux gastro-œsophagiens. Cela permettra au médecin d’effectuer un meilleur suivi de la maladie. À long terme, ces séances permettront de prévenir les risques d’infections. Le patient pourra ainsi limiter sa consommation d’antibiotiques pour que le médicament conserve toute son efficacité, en cas de nécessité.
Parmi les différents types de massages connus, la kinésithérapie est une spécialité paramédicale adaptée au raffermissement musculaire, à l’endurance et à la mobilité conduisant à l’éveil corporel.
La réflexologie est un type de massage très connu en Inde, en Chine, en Égypte et a été introduite en Europe il y a quelques années seulement. Qualifiée de médecine douce, elle ne comporte aucun risque et peut être pratiquée sur tous.
Avec tout ce que les pieds subissent au quotidien, offrez-leur des séances de massage tous les soirs. Vous pouvez-vous même vous procurer ce petit moment plaisir avec quelques notions de base.
Traitement purement médical, le massage Rx aide à renforcer la santé. Faites appel à un professionnel pour soigner vos maux par différentes techniques.
0 | 10
Répondre à cet article