Le Karma Yoga est une autre forme de Yoga mise au point en Inde au Ve siècle avant notre ère. Un grand chapitre du Bhagavad-Gita, un des livres de base de l’hindouisme, est consacré au Karma yoga. Intitulé Karma-Yoga, ce chapitre se traduit par une discussion entre le prince Arjuna et Krishna, la 8ième incarnation de Vishnou sur terre. Le thème de la discussion porte sur la valeur de l’action qui est le concept de base du Karma-Yoga.
Le mot Karma vient du mot sanskrit « kri » signifiant faire. Le Karma yoga est donc le yoga de l’action. Cette action concerne à la fois nos agissements, nos décisions, notre parole et même notre façon de penser. Le pratiquant du Karma yoga doit se débarrasser des vices comme la jalousie, l’égoïsme, la colère, la mégalomanie ou encore la paresse. Il doit élever son esprit vers des valeurs nobles comme l’altruisme et l’amour. Nos actions doivent être mues par la bonne volonté. Elles doivent être exempte de tout désir égoïste.
Une séance de Karma-Yoga dure une heure. Elle commence par une méditation visant à développer la volonté et la concentration. Les asanas qui s’ensuivent permettent aux pratiquants de libérer les blocages physiques, mentaux et émotionnels qui sont à l’origine de tous les vices. La séance se termine par le pranayama et la méditation durant lesquels les pratiquants rétablissent l’harmonie entre leur corps et leur esprit. La pratique du Karma-Yoga ne s’arrête pas aux exercices en salle. Elle concerne aussi la vie quotidienne et nos relations avec les autres.
Le Karma-Yoga est un chemin incontournable pour les yogis voulant atteindre le Samadhi et le Nirvana. Il développe la sociabilité et rend la vie en communauté plus agréable. Il permet une juste estime de soi et d’autrui. Les pratiquants du Karma-Yoga participent à l’édification d’un monde meilleur grâce à leur bonne volonté mais surtout leurs agissements. Le Karma-Yoga est à même de permettre aux pratiquants l’atteinte de l’illumination afin de se libérer du samsara, le déterminisme inhérent à la finitude humaine.
Le yoga est une technique de relaxation, permettant également de se ressourcer aussi bien physiquement que spirituellement. C’est un ensemble de techniques ancestrales privilégiant la maitrise du corps, du mental et des émotions pour une plénitude de l’être.
Respirez, expirez... le yoga est fait pour nous détendre et nous relaxer. Aujourd’hui, le yoga se pratique d’une autre façon.
Pour retrouver la forme de façon originale et ludique, découvrez le Jivamukti. Ce type de yoga vous aide à vous sentir mieux dans votre corps et dans votre tête.
La tradition indienne fait du Raja-Yoga la discipline permettant la compréhension des différentes étapes de la méditation. Basé sur le contrôle de l’esprit, le Raja Yoga se révèle comme la voie royale permettant la découverte de soi.
Le Bando-yoga est une branche du système martial Thaing de la Birmanie. Zoom sur cette forme de yoga axée sur le développement physique de l’homme.
Parmi les différentes formes de Yoga, le Jnâna Yoga se classe parmi les voies les plus difficiles à suivre pour les yogis. Découvrez les particularités de cette discipline yogique utilisée comme approche de développement personnel en occident.
Le Nada Yoga est un chemin fiable vers l’atteinte du Samâdhi chez les Bouddhistes Theravada. Pour les occidentaux, il est une discipline permettant la préservation de la forme et de la santé.
Le Bhakti Yoga est la forme de yoga la plus pratiquée en Inde. Moins connu que le Hatha Yoga ou le Raja yoga, le Bhakti yoga commence actuellement à trouver sa place au cœur des disciplines de bien-être en occident.
0 | 10
Répondre à cet article