Créé dans les années 70, le Jin Shin Do est une technique de massage physique et psychique mise au point par un psychothérapeute appelé Iona Marsaa Teeguarden. Pratiquée aujourd’hui par les massothérapeutes et psychothérapeutes du monde entier, cette technique de massage a été au départ conçue pour être un simple outil ayant pour vocation de faciliter le toucher entre différentes personnes d’une même famille ou entre proches. Tout le monde pouvait le pratiquer. L’idée à la base était qu’à partir de gestes très simples, il était possible de se détendre.
Le Jin Shin Do n’est pas seulement axé sur le massage contrairement à ce que l’on peut penser. Le Jin Shin Do associe plusieurs techniques comme le massage auquel peuvent s’ajouter de nombreuses interventions verbales. Cette méthode thérapeutique encourage à la fois la détente de l’esprit, mais aussi du corps par la stimulation de points d’accupression et de la respiration. Contrairement aux autres techniques d’ accupression, le Jin Shin Do ne s’intéresse pas à tous les méridiens, mais seulement à 8 d’entre eux appelés « méridiens merveilleux » ou « méridiens extraordinaires ».
Le massothérapeute s’intéresse à la relation qui s’exerce directement entre le corps et l’esprit. L’esprit est sensible à toutes les douleurs qui affectent le corps. Le Jin Shin Do a ainsi pour but d’apaiser certains troubles physiques et psychiques qui ne sont en réalité que des manifestations d’un déséquilibre énergétique entre différentes parties du corps. À partir du moment où l’un de ces pôles est affecté, c’est l’être tout entier qui est déséquilibré. Un état qui peut conduire à des tensions aigües telles que des excès de colère, des crises de panique ou de dépression. Le Jin Shin Do a ainsi pour finalité de corriger ces « dysfonctionnements » en rétablissant l’équilibre.
Pendant la séance de Jin Shin Do, le praticien utilise essentiellement le toucher. Il exerce des pressions douces, mais fermes avec leurs doigts au niveau des mêmes points d’acupuncture. Bien que le Jin Shin Do a pour finalité première de permettre un véritable relâchement physique, un relâchement émotif accompagne idéalement souvent cet état de détente total et permet au patient de s’abandonner totalement entre les mains du massothérapeute. Il peut même arriver qu’en cours de séance, le praticien encourage le sujet à exprimer toutes ses émotions ressenties pour permettre la libération de toutes ces tensions et pour encourager la relaxation des muscles.
Répondre à cet article