Par définition, l’hypnose est un état intermédiaire entre la veille et le sommeil autrement dit un état de conscience modifiée. Être en état hypnotique est un phénomène instinctif et normal. Nous sommes tout en état d’hypnose plusieurs fois par jour sans nous en rendre compte, c’est ce qu’on appelle être en transe. Une grande concentration ainsi que beaucoup de vigilance permettent d’atteindre cet état, mais également des inductions hypnotiques lancées par l’hypnothérapeute qui cultive ce phénomène naturel dans un but purement thérapeutique. Cela permet au patient qui reste conscient de remonter à la source du trouble afin de l’extérioriser et de le modifier, car il faut préciser que le mental est principalement responsable de tous nos troubles. L’hypnose est donc adaptée à tout patient et à son environnement.
Bien que le domaine de l’hypnose recèle encore beaucoup de mystères, il a été démontré qu’elle est une solution pour atténuer les souffrances. Le patient sera assis ou étendu avec les yeux ouverts ou fermés selon son choix. Des indictions hypnotiques faites de suggestions ou d’associations d’idées lancées par l’hypnothérapeute conduisent le patient vers l’état de transe. Avec l’aide de son patient, il explore les motifs, l’état clinique avant de constituer le contenu et le déroulement de la séance. C’est grâce aux paroles suggestives de l’hypnothérapeute que le patient trouvera en lui la force d’atténuer ses douleurs ou problème tout en prolongeant le bien-être et la relaxation ressentis. Une séance dure entre trois quarts d’heure et une heure avec la possibilité de l’interrompre à tout moment suivant le désir du patient.
La première chose à noter c’est que l’hypnose médicale ne guérit pas, mais soulage certaines souffrances physiques et psychiques. Elle n’opère pas pour les pathologies psychiatriques profondes, les maladies neurologiques comme l’épilepsie, le sevrage des drogues dures, les maladies chroniques graves. Elle s’avère toutefois efficace contre les troubles du comportement alimentaire comme le grignotage compulsif, le stress, les addictions, les phobies, les peurs incontrôlées comme les terreurs nocturnes, l’avion, l’ascenseur, l’insomnie, les troubles psychosomatiques. De plus en plus pratiquée par les médecins et thérapeutes, l’hypnose soulage les douleurs chroniques (migraine, lombalgie) et est pratiquée comme anesthésiant en petite chirurgie ou dentisterie, en soins palliatifs, en victimologie et dans l’accompagnement des patients cancéreux.
Se basant sur les principes millénaires du yin et du yang, le shiatsu est une technique de massage originaire du Japon qui exploite les points méridiens pour soulager différents problèmes qu’on subit.
Usant de la musique dans un objectif thérapeutique, la musicothérapie est une thérapie bien ancienne. Les effets en sont uniques et permettent d’optimiser de manière globale la qualité de vie. Petit tour d’horizon de cette pratique.
Le stress, la pression et la pollution ont des répercussions négatives sur le corps. Ces facteurs peuvent causer la fatigue, la douleur et un mal-être. Les soins énergétiques permettent justement de se débarrasser de ces maux.
Grâce à l’aromathérapie, les soins paraissent nettement plus doux. Elle a également l’avantage de prévenir certaines maladies et d’accélérer la guérison. Son efficacité a été maintes fois prouvée depuis sa découverte. Elle est aujourd’hui devenue une pratique courante pour soulager entre autres du stress.
Répondre à cet article