Classée dans la famille des violacées, la violette est également appelée « herbes de la Trinité » ou viola odorata. Il s’agit d’une plante sauvage pérenne poussant dans l’herbe. La violette se décline sous deux espèces différentes par la disposition de ses pétales. La violette pousse partout, et plus particulièrement sur un sol calcareux, sec et humifère. Quant à sa forme, la violette a une tige longue et des feuilles arrondies. Printanière, quelques fois automnale, la viola odorata se décline sous différentes variétés horticoles, 91 espèces existent en Europe dont 19 en France, 15 en Belgique et 22 en Suisse.
C’est par son parfum sucré et gourmand que la violette est employée dans différents domaines. En confiserie, ses fleurs fraîches et odorantes cristallisées dans le sucre composent l’essentiel des fameux bonbons à la violette, une spécialité toulousaine. Également utilisé en parfumerie, l’arôme de violette est un ingrédient recherché, d’autres lui prêtent même un certain pouvoir aphrodisiaque. Écrasées dans de l’alcool, les fleurs de violette sont ensuite extraites afin d’obtenir une essence dont l’odeur est suave et subtile.
La médecine lui confère de nombreux pouvoirs contre les maux courants et les moins courants. Ses graines et ses fleurs étaient des constituants du catholicium simple et du diaprun solutif de la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle. Parmi ses bienfaits, le plus important est sa propriété apaisante. Depuis toujours, l’huile essentielle de violette est réputée pour soigner les troubles du sommeil, la migraine et les coups de blues. De plus, cette essence est également conseillée en cas de toux ou de maux de gorge. C’est notamment son pouvoir à traiter les infections cutané que l’huile de violette est indiquée : acné, eczéma, même en cas de dermatites.
D’autre part, cette huile essentielle possède également des vertus émollientes et expectorantes. En infusion, elle agit efficacement contre les maladies respiratoires telles que la bronchite. De plus, elle traite la toux et les maux de gorge. De plus, elle est conseillée pour calmer l’asthme et lutte contre l’épilepsie. Enfin, l’huile essentielle de violette a fait ses preuves pour traiter le rhumatisme ainsi que les maux rhumatismaux. Pour en profiter, plongez dans un bain à base d’huile essentielle de violette. Comme la plupart des huiles essentielles, celle de violette est susceptible de provoquer des allergies. À utiliser avec précaution !
Pour se détendre après une dure journée de travail ou une semaine pénible, rien ne vaut une bonne séance de massage relaxant. Et pour optimiser les effets du massage, n’hésitez pas à faire appel au pouvoir des huiles essentielles.
De plus en plus de personnes préfèrent fabriquer leur propre huile de massage. Voici des recettes et recommandations pour une préparation réussie.
Suivant les propriétés de la plante aromatique dont elle est extraite, une huile essentielle a diverses utilisations. L’HE de cyprès possède plusieurs propriétés qui permettent de l’utiliser dans les cosmétiques et dans certains traitements curatifs. Alors, n’hésitez plus à en conserver dans votre armoire à pharmacie.
Les utilisations de l’huile essentielle de lavande sont très variées. Dans les soins naturels, elle est principalement préconisée pour les massages relaxants. Mais la lavande est également utilisée dans les soins quotidiens ou les soins d’urgence.
Extraite d’une plante originaire de Madagascar, l’huile essentielle de ravintsara est une huile de massage appréciée pour ses vertus tonifiantes et antiseptiques. Zoom sur cette huile essentielle aux multiples vertus.
La présence de cellulite cause souvent des désagréments lorsqu’on veut porter un joli combishort ou un maillot de bain sur la plage. Pour affiner votre silhouette et faire disparaître les capitons disgracieux, rien de tel que les huiles de massage bio à base d’huiles essentielles.
Rien n’est plus relaxant qu’un bon massage. Pourtant, certaines allergies ou sensibilités à des produits particuliers peuvent être handicapantes et vous empêcher de profiter pleinement de ce pur moment de détente. Pour éviter ces petits désagréments, prenez le temps d’apprendre à connaître votre corps, puis laissez-vous tenter par un massage.
Répondre à cet article