Le galbanum est une férule gommeuse qui pousse dans les régions désertiques et montagneuses de l’Iran. En Égypte, la plante est utilisée pour les recettes de pastille pour l’haleine. Cette plante de la famille des Apiacées aux fleurs jaune orangé produit une gomme obtenue en sectionnant des tiges et en incisant des racines. L’huile essentielle de galbanum est extraite à partir de l’hydrodistillation de cette gomme. Cette distillation par vapeur d’eau permet d’obtenir une substance liquide de couleur jaune pâle avec une odeur balsamique et térébentinée. La vapeur d’eau consiste à détruire la structure des cellules végétales.
L’huile essentielle ainsi obtenue est composée de béta-pinène avec un taux variant entre 20 à 88% selon la qualité de l’huile. Elle renferme de l’alpha-pinène avec un taux entre 4 et 16%, du limonène avec une proportion pouvant atteindre 7% et du delta 3 carènes à 11%. Ces substances donnent à l’huile ses vertus médicinales et culinaires. Utilisée en aromathérapie, l’huile essentielle de galbanum possède des propriétés anti-infectieuses, antalgiques, anti-inflammatoires et antispasmodiques. En Allemagne, elle est considérée comme emménagogue pour favoriser le cycle menstruel. Elle s’utilise pour soigner les ulcères, les abcès, les furoncles, l’asthme et permet la relaxation musculaire.
Pour soulager les douleurs rhumatismales ou musculaires et améliorer la circulation sanguine, vous pouvez mélanger cette huile avec une huile de bain ou de massage de 2% ou plus. Pour un massage, une friction ou une diffusion aérienne dans la maison, elle est diluée dans de l’huile végétale ou avec d’autres huiles essentielles. Elle s’ajoute également dans les crèmes cosmétiques sous forme diluée de 0,5% à 2%. L’utilisation de l’huile essentielle de galbanum doit obéir aux règles de dosage, car c’est un produit très actif. Avec 50ml d’huile végétale, vous pouvez rajouter 15 à 20 gouttes d’huile essentielle.
L’huile essentielle de galbanum est un produit déconseillé aux femmes enceintes durant les trois premiers mois de grossesse. Elle est également à proscrire aux femmes allaitantes et aux enfants en bas âge. Le respect du dosage est important pour éviter qu’elle ne devienne toxique. Tout contact avec les yeux ou les muqueuses est à éviter et il faut la tenir hors de portée des enfants. Le produit se conserve dans un récipient fermé, à l’abri de l’air et de la lumière à une température inférieure à 25°C.
Pour se détendre après une dure journée de travail ou une semaine pénible, rien ne vaut une bonne séance de massage relaxant. Et pour optimiser les effets du massage, n’hésitez pas à faire appel au pouvoir des huiles essentielles.
De plus en plus de personnes préfèrent fabriquer leur propre huile de massage. Voici des recettes et recommandations pour une préparation réussie.
Suivant les propriétés de la plante aromatique dont elle est extraite, une huile essentielle a diverses utilisations. L’HE de cyprès possède plusieurs propriétés qui permettent de l’utiliser dans les cosmétiques et dans certains traitements curatifs. Alors, n’hésitez plus à en conserver dans votre armoire à pharmacie.
Les utilisations de l’huile essentielle de lavande sont très variées. Dans les soins naturels, elle est principalement préconisée pour les massages relaxants. Mais la lavande est également utilisée dans les soins quotidiens ou les soins d’urgence.
Extraite d’une plante originaire de Madagascar, l’huile essentielle de ravintsara est une huile de massage appréciée pour ses vertus tonifiantes et antiseptiques. Zoom sur cette huile essentielle aux multiples vertus.
La présence de cellulite cause souvent des désagréments lorsqu’on veut porter un joli combishort ou un maillot de bain sur la plage. Pour affiner votre silhouette et faire disparaître les capitons disgracieux, rien de tel que les huiles de massage bio à base d’huiles essentielles.
Rien n’est plus relaxant qu’un bon massage. Pourtant, certaines allergies ou sensibilités à des produits particuliers peuvent être handicapantes et vous empêcher de profiter pleinement de ce pur moment de détente. Pour éviter ces petits désagréments, prenez le temps d’apprendre à connaître votre corps, puis laissez-vous tenter par un massage.
Répondre à cet article