huile essentielle de girofle

Le bouton floral du giroflier est appelé clou du girofle. Le girofle a pour nom scientifique Eugenia caryophyllata. C’est un arbrisseau qui vient de l’archipel des Moluques (dans l’océan indien) mais qui s’est vite répandue sur les terres indonésiennes, sri-lankaises et malgaches. Presque tous les pays d’Europe le cultivaient aussi au Moyen-âge pour ses vertus anti-infectieuses.


L’huile essentielle du clou de girofle est de couleur généralement jaune. Elle est limpide et à odeur fortement épicée.

Les éléments chimiques naturels qui la constituent sont dominés par l’eugénol (pouvant atteindre 82,27% du produit s’il est de première qualité). L’acétate d’eugényle fait également partie des composants de l’huile essentielle de girofle avec un taux de 12,7% ainsi que la béta-caryophyllène (3,99%) et l’alpha-humulène (0,48%).

Les bienfaits de l’huile essentielle de girofle sont nombreux. Elle est par exemple un anti-infectieux et un antiseptique efficace. C’est aussi un puissant antibactérien à large spectre d’action (elle agit sur les gramm. positifs et négatifs). Elle est d’ailleurs reconnue pour ses propriétés antivirales, antifongiques et anti-parasitaires sans oublier que c’est un parfait cicatrisant, un antinévralgique et un anesthésiant très actif. L’huile essentielle de girofle stimule également nos défenses immunitaires

Ci-après une liste non exhaustive des maladies et des crises contre lesquelles l’huile essentielle de clou du girofle agit : l’infection dentaire, les amygdalites, l’odontalgie et les infections buccales, les hépatites virales, les entérocolites virales, le choléra, la malaria, les colites bactériennes, les entérocolites spasmodiques, les cystites, les métrites la salphingite, la névrite virale, les névralgies, le herpes simplex, la scélorose en plaque, la polyomiélite, la sinusite, la grippe, la bronchite ect.

Le mode d’utilisation de l’huile essentielle de girofle varie suivant la maladie ou le trouble que l’on veut traiter.
Mais d’une manière générale, en usage externe, une goutte d’huile essentielle de girofle sur un coton tige suffit à calmer les douleurs dentaires.
Ou sinon mélangez 20% de cette huile essentielle avec une autre huile végétale. Le mélange ainsi obtenu servira à masser l’abdomen pour guérir les maux de ventre ou à frictionner la colonne vertébrale pour apaiser les sensations de fatigues.

En usage interne, 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de girofle suffisent à calmer les maux cités plus haut.
Toutefois, pour de meilleurs résultats, il est recommandé de toujours demander l’avis de votre médecin

Enfin, sachez que l’huile essentielle de girofle est déconseillée aux femmes allaitantes et aux personnes à peau fragile.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles fiches techniques

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Liens commerciaux

Accès rapide huiles essentielles





ajax loader
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion