huile essentielle d’origan

Connu communément sous le nom botanique de « Origanum vulgare », l’origan est une plante aromatique de la famille des « Labiées ». Il est originaire de l’Albanie et de l’Hongrie et pousse généralement sur les flancs arides des montagnes. Caractérisé par ses fleurs rougeâtres, l’origan symbolise la joie et le bonheur dans l’histoire.


Traité sous forme d’huile essentielle et de part ses vertus anti-infectieuses, il s’utilise surtout en aromathérapie et est utilisé pour ses actions antifongiques et antiparasitaires très étendues.

L’huile essentielle d’origan s’obtient par distillation à la vapeur d’eau. Elle est obtenue par hydro distillation de la plante c’est-à-dire par traitement à la vapeur d’eau. Pour cela, on utilise les parties aériennes de la plante et ses feuilles sèches et fraîches. Elle a un aspect liquide et limpide avec une couleur brun foncé un peu jaunâtre. Elle se caractérise surtout par son odeur herbacée, mentholée et fortement phénolique, amère et un peu épicée. Elle est composée essentiellement de phénols, de linalol et de gamma-terpinène. C’est une huile essentielle pure et naturelle. L’essence végétale d’origan n’est pas forcément huileuse. C’est surtout un mélange de molécules diverses que l’on appelle composés oxygénés et qui sont constitués de terpène, de l’alcool, des cétones et des aldéhydes.

De par ses composants, l’huile essentielle d’origan est un anti-infectieux majeur, un hypertensif et c’est un bon remède également contre le paludisme, la dysenterie et les fièvres tropicales. Antitoxique efficace, elle est la solution idéale contre la dysenterie. L’huile essentielle d’origan est donc un antiseptique et un antispasmodique à la fois. Ses bienfaits sont aussi répandus dans le domaine de la virologie où on l’emploie pour lutter contre certains virus mais également pour résoudre et traiter les problèmes de peau.

L’essence végétale d’origan est un antiparasitaire très puissant. Elle peut également guérir les maladies des voies respiratoires, des tubes digestifs et des tissus cutanés. Elle est généralement employée pour traiter les cas de fatigue générale et d’asthénies.

Effectivement, grâce à ses actions hypotensives, elle agit contre divers types d’infections. Elle permet d’apaiser les problèmes musculaires et articulaires. Il est possible de l’utiliser par voix externe en la diluant avec de l’huile végétale. L’huile essentielle d’origan s’emploi aussi en gastronomie.

Pour conserver l’huile essentielle d’origan, il faut éviter de l’exposer à la lumière en la mettant à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Elle n’est pas conseillée chez les enfants et chez les femmes enceintes.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles fiches techniques

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Liens commerciaux

Accès rapide huiles essentielles





ajax loader
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion