L’angélique, de son nom scientifique Angelica archangelica, est une plante bisannuelle pouvant atteindre 2 mètres de hauteur à l’âge adulte. La plante présente une tige épaisse, des feuilles alternes et lancéolées. La plante fleurit vers le mois de juillet. Elle présente des fleurs vertes, réparties en ombelles. Pour les cuisiniers, la plante sert de condiment pour divers types de spécialités gastronomiques. Dans le domaine de la phytothérapie, la plante est surtout utilisée comme remède contre les troubles respiratoires et les problèmes digestifs.
Les Naturopathes se servent également de l’angélique pour la fabrication d’huile essentielle. L’essence aromatique s’obtient par procédé d’hydrodistillation des racines de la plante en question. L’essence aromatique se présente comme un liquide mobile et incolore. Elle dégage une senteur aromatique forte agréable à l’odorat. Le produit à une forte teneur en monoterpènes et en oxydes. Des composants procurant entre autres au produit ses propriétés immunostimulantes et sédatives.
Grâce à ses nombreux composants naturels, l’huile essentielle d’angélique possède des vertus eupeptiques et carminatives. Elle est donc excellente pour le traitement des troubles au niveau de l’appareil digestif. Elle est aussi un diurétique de qualité, une régulatrice de la circulation veineuse et une excellente purificatrice sanguine. Elle est efficace pour le traitement des spasmes, des douleurs musculaires, de l’anxiété et des troubles des organes internes. Elle est aussi un produit de choix pour le traitement des affections cutanées, entre autres la peau sèche et les éruptions de toutes sortes.
L’huile essentielle d’angélique peut s’utiliser en diffusion, pour éloigner les moustiques et pour détendre l’atmosphère. Pour toute utilisation au niveau de la peau, le produit est à mélanger avec de l’huile végétale. Les plus indiquées sont l’huile végétale de noisette ou encore l’huile de coco. Le produit peut encore s’utiliser en interne. Il doit dans ce cas être pris avec du miel ou de l’huile de soja. Le praticien est le seul à même de définir la dose lorsqu’il est question de consommer l’huile essentielle. Enfin, le produit est à conserver dans un endroit sec et à température ambiante. Au-delà de 44° C, le produit devient inflammable.
Pour se détendre après une dure journée de travail ou une semaine pénible, rien ne vaut une bonne séance de massage relaxant. Et pour optimiser les effets du massage, n’hésitez pas à faire appel au pouvoir des huiles essentielles.
De plus en plus de personnes préfèrent fabriquer leur propre huile de massage. Voici des recettes et recommandations pour une préparation réussie.
Suivant les propriétés de la plante aromatique dont elle est extraite, une huile essentielle a diverses utilisations. L’HE de cyprès possède plusieurs propriétés qui permettent de l’utiliser dans les cosmétiques et dans certains traitements curatifs. Alors, n’hésitez plus à en conserver dans votre armoire à pharmacie.
Les utilisations de l’huile essentielle de lavande sont très variées. Dans les soins naturels, elle est principalement préconisée pour les massages relaxants. Mais la lavande est également utilisée dans les soins quotidiens ou les soins d’urgence.
Extraite d’une plante originaire de Madagascar, l’huile essentielle de ravintsara est une huile de massage appréciée pour ses vertus tonifiantes et antiseptiques. Zoom sur cette huile essentielle aux multiples vertus.
La présence de cellulite cause souvent des désagréments lorsqu’on veut porter un joli combishort ou un maillot de bain sur la plage. Pour affiner votre silhouette et faire disparaître les capitons disgracieux, rien de tel que les huiles de massage bio à base d’huiles essentielles.
Rien n’est plus relaxant qu’un bon massage. Pourtant, certaines allergies ou sensibilités à des produits particuliers peuvent être handicapantes et vous empêcher de profiter pleinement de ce pur moment de détente. Pour éviter ces petits désagréments, prenez le temps d’apprendre à connaître votre corps, puis laissez-vous tenter par un massage.
Répondre à cet article