De nom scientifique, sesamum indicum, le sésame appartient à la famille des Pédaliacées. Originaire des pays tropicaux et sub-tropicaux, cette plante annuelle – herbacée et oléagineuse – est principalement cultivée en Inde, Chine, Amérique centrale et dans le Golfe Persique.
Il faut dire que c’est l’une des plus anciennes plantes cultivées pour son huile comestible. En effet, ses graines contiennent plus de 50% de matières grasses et produisent une huile très fluide, jaune clair et inodore, ayant une subtile saveur de noisette grillée.
L’huile de sésame est obtenue par pression, et en cela, il existe deux façons de traiter les graines :
grillées : l’huile qui en est extraite est beaucoup plus foncée, avec un parfum proche de celui de l’huile de noix
non grillées : l’huile obtenue est très claire et inodore
Composition : L’huile de sésame est extrêmement riche en vitamines et sels minéraux, contient peu d’acides gras saturés mais beaucoup d’acides gras insaturés (80%), dont l’acide oléique et linoléique, mais aussi jusqu’à 60% d’acides gras essentiels. Cette huile est aussi richement pourvue en lécithine, qui lui permet notamment de nourrir les cellules nerveuses et cérébrales.
Sa composition exceptionnelle fait que l’huile de sésame est particulièrement indiquée pour lutter contre les troubles cardio-vasculaires. En outre, son fort taux d’acide oléique lui permet de réguler le rapport entre bon et mauvais cholestérol, en aidant le foie à neutraliser la production de ce dernier.
De plus, la lécithine que contient cette huile est un nutriment essentiel pour le système nerveux, le cerveau et le système endocrinien. Ce qui en fait une excellente alternative contre les troubles de la mémoire et de l’intelligence.
Sa consommation régulière permettrait aussi de retarder le vieillissement des cellules, du fait qu’elle est très résistante à l’oxydation.
Etant donné sa forte capacité nutritionnelle, l’huile de sésame exerce une action bénéfique, aussi bien sur la peau que sur les cheveux. Grâce à ses acides gras essentiels, cette huile possède des vertus hydratantes, adoucissantes et restructurantes.
Elle peut également faire office d’écran solaire, car elle a la faculté d’absorber les rayons ultraviolets. On évoque aussi son action antirides.
L’huile de sésame est très utilisée dans le massage ayurvédique (médecine indienne) pour son effet détoxiquant ; mais aussi parce qu’elle peut calmer les douleurs liées à l’articulation (rhumatisme), aux sciatiques et au mal de dos.
En orient, plus particulièrement dans le bassin méditerranéen, l’huile de sésame a la même ancienneté que l’huile d’olive, où le sésame et son huile revêtaient des caractères sacrés et symboliques, au même titre que l’olivier.
Pour se détendre après une dure journée de travail ou une semaine pénible, rien ne vaut une bonne séance de massage relaxant. Et pour optimiser les effets du massage, n’hésitez pas à faire appel au pouvoir des huiles essentielles.
De plus en plus de personnes préfèrent fabriquer leur propre huile de massage. Voici des recettes et recommandations pour une préparation réussie.
Suivant les propriétés de la plante aromatique dont elle est extraite, une huile essentielle a diverses utilisations. L’HE de cyprès possède plusieurs propriétés qui permettent de l’utiliser dans les cosmétiques et dans certains traitements curatifs. Alors, n’hésitez plus à en conserver dans votre armoire à pharmacie.
Les utilisations de l’huile essentielle de lavande sont très variées. Dans les soins naturels, elle est principalement préconisée pour les massages relaxants. Mais la lavande est également utilisée dans les soins quotidiens ou les soins d’urgence.
Extraite d’une plante originaire de Madagascar, l’huile essentielle de ravintsara est une huile de massage appréciée pour ses vertus tonifiantes et antiseptiques. Zoom sur cette huile essentielle aux multiples vertus.
La présence de cellulite cause souvent des désagréments lorsqu’on veut porter un joli combishort ou un maillot de bain sur la plage. Pour affiner votre silhouette et faire disparaître les capitons disgracieux, rien de tel que les huiles de massage bio à base d’huiles essentielles.
Rien n’est plus relaxant qu’un bon massage. Pourtant, certaines allergies ou sensibilités à des produits particuliers peuvent être handicapantes et vous empêcher de profiter pleinement de ce pur moment de détente. Pour éviter ces petits désagréments, prenez le temps d’apprendre à connaître votre corps, puis laissez-vous tenter par un massage.
Messages
1. L’huile de sésame, 12 janvier 2009, 14:34
Je recherche un endroit où acheter des huiles de massage biologiques à prix raisonnables. Ou puis-je en trouver SVP ?
Merci