Corps gras extrait des fruits de l’olivier, l’huile d’olive intègre des composants organiques bénéfiques pour la santé de l’être humain. L’huile d’Olive est très riche en vitamine A, vitamine E, vitamine D, vitamine K et provitamine E. Elle est également très riche en oméga 9 et en oméga 6, donc très favorable à la prévention des maladies cardiaques et de l’hypertension. Les polyphénols, un des composants essentiels de l’huile d’olive fait de ce corps gras un produit de choix pour l’entretien de la peau et le rétablissement de la souplesse des muscles.
L’huile d’olive est extraite des olives contenant en grande quantité le produit en question. Ces fruits sont reconnaissables par leur couleur noire ou verte violacée à l’état mûr. Les fabricants veillent soigneusement à ce que l’huile d’olive ne soit pas altérée lors des procédés d’extraction. L’obtention d’huile d’olive se fait actuellement avec un système industriel de pression à froid. Le produit obtenu est onctueux et revêt une coloration à la lisière du vert et du jaune. 5 à 6 kg d’olives sont nécessaires pour l’obtention d’1l d’huile d’olive.
Depuis l’Égypte antique, l’huile d’olive s’utilise surtout dans la gastronomie. Ceci constitue d’ailleurs le moyen le plus sûr et le plus naturel d’introduire les éléments nutritionnels de l’huile d’olive dans l’organisme de l’être humain. Avec le développement de la phytothérapie et de la cosmétologie, l’huile d’olive est devenue un produit de choix pour l’entretien de la peau et la prévention de l’apparition précoce des rides sur le visage.
L’huile d’olive vierge, ou mélangée avec certaines huiles essentielles est également très utilisée en massothérapie, notamment pour les massages de bien-être. L’effleurage superficiel exécuté en début ou en fin de massage permet une pénétration des ingrédients bénéfiques de l’huile d’olive dans la peau. L’huile d’olive optimise également l’assouplissement des muscles et le dénouement des tensions nerveuses à certaines zones du corps. L’huile d’olive est surtout utilisée dans les massages toniques tels que le massage suédois, le massage thaïlandais ou encore l’Ayurveda.
Pour se détendre après une dure journée de travail ou une semaine pénible, rien ne vaut une bonne séance de massage relaxant. Et pour optimiser les effets du massage, n’hésitez pas à faire appel au pouvoir des huiles essentielles.
De plus en plus de personnes préfèrent fabriquer leur propre huile de massage. Voici des recettes et recommandations pour une préparation réussie.
Suivant les propriétés de la plante aromatique dont elle est extraite, une huile essentielle a diverses utilisations. L’HE de cyprès possède plusieurs propriétés qui permettent de l’utiliser dans les cosmétiques et dans certains traitements curatifs. Alors, n’hésitez plus à en conserver dans votre armoire à pharmacie.
Les utilisations de l’huile essentielle de lavande sont très variées. Dans les soins naturels, elle est principalement préconisée pour les massages relaxants. Mais la lavande est également utilisée dans les soins quotidiens ou les soins d’urgence.
Extraite d’une plante originaire de Madagascar, l’huile essentielle de ravintsara est une huile de massage appréciée pour ses vertus tonifiantes et antiseptiques. Zoom sur cette huile essentielle aux multiples vertus.
La présence de cellulite cause souvent des désagréments lorsqu’on veut porter un joli combishort ou un maillot de bain sur la plage. Pour affiner votre silhouette et faire disparaître les capitons disgracieux, rien de tel que les huiles de massage bio à base d’huiles essentielles.
Rien n’est plus relaxant qu’un bon massage. Pourtant, certaines allergies ou sensibilités à des produits particuliers peuvent être handicapantes et vous empêcher de profiter pleinement de ce pur moment de détente. Pour éviter ces petits désagréments, prenez le temps d’apprendre à connaître votre corps, puis laissez-vous tenter par un massage.
Répondre à cet article