Le baobab est un arbre de la famille des Bombacacées, originaire d’Afrique. Il peut vivre jusqu’à 3000 ans et résiste très bien à la sécheresse. On peut à juste titre dire que le baobab est exceptionnel, car toutes ses parties sont utilisables. Le fruit est utilisé comme boisson et contient de la vitamine C. Il est aussi utilisé en médecine traditionnelle pour traiter la diarrhée. Les feuilles sont anti-inflammatoires et l’écorce est utilisée pour soigner la fièvre. L’huile de baobab est, quant à elle, extraite à partir des graines que contient le fruit. Ces graines représentent 40% des éléments du fruit qui est riche en acides gras et en protéines.
L’huile de baobab est composée d’acide linoléique, d’acide oléique et de nombreux oligo-éléments. L’huile de baobab est émolliente et adoucissante, elle est facilement absorbée par la peau qui devient plus douce. Riche en tocophérols comme l’huile d’argan et en acides cyclopropéniques, elle possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Elle a également des effets réparateurs, cicatrisants et améliore l’élasticité de la peau. Utiisée en masque capillaire, cette huile est parfaite pour les cheveux secs, cassés ou fourchus. Riche en vitamine E et en acides gras insaturés, l’huile de baobab est également un antioxydant de choix et favorise la régénération des tissus.
L’huile de baobab est utilisée pour réparer les peaux sèches, abîmées ou gercées. Elle est idéale pour les peaux matures car elleprévient aussi l’apparition des rides, soulage les problèmes de peau comme l’eczéma, le psoriasis ou les petites plaies. Elle a un effet adoucissant et préserve ainsi du dessèchement cutané tout en protégant du soleil, du froid, du vent et de la pollution. L’huile de baobab peut être utilisée pure ou avec d’autres huiles végétales. Elle est ainsi appliquée en massage pour soulager les douleurs musculaires ou en masques pour cheveux. Elle redonne aux cheveux secs souplesse et brillance et protège la fibre capillaire.
L’huile de baobab peut être utilisée par les femmes enceintes pour empêcher l’apparition de vergetures. Elle répare également les ongles cassants, apaise les maux de dents grâce à ses propriétés antalgiques. Au Sénégal, la graine de baobab est coupée et appliquée localement pour ses effets antiallergiques, régénérateurs, anti-inflammatoires. Elle peut être utilisée en synergie avec d’autres huiles : associée à celles d’ylang et de géranium pour traiter les cheveux, avec l’huile de Rose et de bois de rose pour un soin anti-âge. Mélangée avec l’huile de lavande, elle a un effet cicatrisant et prévient les vergetures avec l’huile de mandarine. Pour les douleurs musculaires, il est possible de la mélanger avec les huiles de Gaulthérie et de Lavandin.
Pour se détendre après une dure journée de travail ou une semaine pénible, rien ne vaut une bonne séance de massage relaxant. Et pour optimiser les effets du massage, n’hésitez pas à faire appel au pouvoir des huiles essentielles.
De plus en plus de personnes préfèrent fabriquer leur propre huile de massage. Voici des recettes et recommandations pour une préparation réussie.
Suivant les propriétés de la plante aromatique dont elle est extraite, une huile essentielle a diverses utilisations. L’HE de cyprès possède plusieurs propriétés qui permettent de l’utiliser dans les cosmétiques et dans certains traitements curatifs. Alors, n’hésitez plus à en conserver dans votre armoire à pharmacie.
Les utilisations de l’huile essentielle de lavande sont très variées. Dans les soins naturels, elle est principalement préconisée pour les massages relaxants. Mais la lavande est également utilisée dans les soins quotidiens ou les soins d’urgence.
Extraite d’une plante originaire de Madagascar, l’huile essentielle de ravintsara est une huile de massage appréciée pour ses vertus tonifiantes et antiseptiques. Zoom sur cette huile essentielle aux multiples vertus.
La présence de cellulite cause souvent des désagréments lorsqu’on veut porter un joli combishort ou un maillot de bain sur la plage. Pour affiner votre silhouette et faire disparaître les capitons disgracieux, rien de tel que les huiles de massage bio à base d’huiles essentielles.
Rien n’est plus relaxant qu’un bon massage. Pourtant, certaines allergies ou sensibilités à des produits particuliers peuvent être handicapantes et vous empêcher de profiter pleinement de ce pur moment de détente. Pour éviter ces petits désagréments, prenez le temps d’apprendre à connaître votre corps, puis laissez-vous tenter par un massage.
Répondre à cet article