Endémique dans le sud-ouest du Maroc, l’arganier est un arbre épineux de la famille des Sapotacées, qui peut atteindre une dizaine de mètres de hauteur et survivre jusqu’à plus de 200 ans. Les peuples des environs d’Essaouira, Taroudannt et Agadir, ont intégré l’arganier dans leurs recettes culinaires et cosmétiques depuis plusieurs générations. Toutes les parties de la plante, son feuillage, ses amandons et la pulpe de ses fruits, sont utilisées pour en tirer les bienfaits culinaires et cosmétiques. L’huile essentielle extraite à partir des amandons demeure cependant la plus prisée, pour sa forte teneur en vitamine E et en insaponifiables. Ces deux principes actifs profèrent à l’huile d’argan des propriétés antioxydantes et restructurantes, très profitable pour les soins du corps.
Sous l’effet des vents forts et du soleil du désert, les cheveux et la peau des femmes berbères sont sujets à un important dessèchement. Elles usaient alors de l’huile d’argan, extraite à partir des amandons ou des graines contenus à l’intérieur des fruits de l’arganier. Cette essence protège leur peau contre l’assèchement et nourrit leurs cheveux. Bien plus encore, l’argan figure parmi les ingrédients traditionnels que les Berbères utilisent contre certaines maladies cutanées touchant aussi bien les enfants que les adultes. Cette huile est par ailleurs très efficace dans le traitement des boutons de varicelle et de l’acné chez les adolescents. Utilisé comme huile de massage, l’argan permet de soulager les douleurs de l’articulation chez l’adulte.
Au-delà de son usage thérapeutique, l’huile d’argan n’a de cesse de conquérir le monde du massage et du bien-être. Bien qu’inodore, l’huile d’argan cosmétique conserve ses principes actifs qui lui profèrent ses nombreuses vertus. L’essence extraite au Maroc de façon traditionnelle s’utilise exclusivement dans les grands centres de spa et de massage du globe. Certains produits cosmétiques, de fabrication industrielle, contiennent cependant une concentration d’huile d’argan bien suffisante pour en tirer pleinement profit. Vous apprécierez ainsi les effets anti- rides de ce nectar sur la peau, en particulier sur le visage, tout en savourant un pur moment détente sous les soins d’un expert en la matière.
Pour se détendre après une dure journée de travail ou une semaine pénible, rien ne vaut une bonne séance de massage relaxant. Et pour optimiser les effets du massage, n’hésitez pas à faire appel au pouvoir des huiles essentielles.
De plus en plus de personnes préfèrent fabriquer leur propre huile de massage. Voici des recettes et recommandations pour une préparation réussie.
Suivant les propriétés de la plante aromatique dont elle est extraite, une huile essentielle a diverses utilisations. L’HE de cyprès possède plusieurs propriétés qui permettent de l’utiliser dans les cosmétiques et dans certains traitements curatifs. Alors, n’hésitez plus à en conserver dans votre armoire à pharmacie.
Les utilisations de l’huile essentielle de lavande sont très variées. Dans les soins naturels, elle est principalement préconisée pour les massages relaxants. Mais la lavande est également utilisée dans les soins quotidiens ou les soins d’urgence.
Extraite d’une plante originaire de Madagascar, l’huile essentielle de ravintsara est une huile de massage appréciée pour ses vertus tonifiantes et antiseptiques. Zoom sur cette huile essentielle aux multiples vertus.
La présence de cellulite cause souvent des désagréments lorsqu’on veut porter un joli combishort ou un maillot de bain sur la plage. Pour affiner votre silhouette et faire disparaître les capitons disgracieux, rien de tel que les huiles de massage bio à base d’huiles essentielles.
Rien n’est plus relaxant qu’un bon massage. Pourtant, certaines allergies ou sensibilités à des produits particuliers peuvent être handicapantes et vous empêcher de profiter pleinement de ce pur moment de détente. Pour éviter ces petits désagréments, prenez le temps d’apprendre à connaître votre corps, puis laissez-vous tenter par un massage.
Répondre à cet article