La belladone est tirée d’une plante herbacée coriace de la famille des solanacées appelée atropa belladone. Cette grande plante de 1 m 50 permet d’obtenir de sa souche, une préparation médicinale ayant une efficacité thérapeutique optimale. En effet, les remèdes homéopathiques possèdent un grand nombre de propriétés thérapeutique comme la belladone, avec de nombreuses vertus malgré une grande toxicité. La présence de l’atropine, un puissant alcaloïde, la rend toxique à forte concentration. La belladone est présentée sous forme d’une solution rougeâtre ou de gélules, préparées avec précaution par un homéopathe. Nombreuses sont les capacités thérapeutiques de ce remède, mais il est préconisé surtout pour l’activité cardiaque, le système nerveux ainsi que les vaisseaux. Il est vivement conseillé de ne pas faire de l’autodiagnostic ni surtout de l’automédication.
La belladone agit sur le système nerveux et est souvent utilisée contre les troubles psychologiques. Elle permet de soulager les insomnies, l’anxiété et le stress. Ce remède traite également les maladies
infectieuses suivies de fortes fièvres ainsi que les maladies inflammatoires comme l’angine, l’otite, la rougeole et toutes les affections respiratoires aiguës. La belladone traite et prévient contre certaines maladies, à savoir les tachycardies paroxystiques, hypertensions artérielles spasmodiques, conjonctivites allergiques, des orgelets et des photophobies. Il est à noter que l’administration de la belladone se fait par voie orale et ne traite que les maladies apparaissant brutalement. Elle est donc un médicament « d’urgence » et la durée du traitement varie selon l’intensité de l’infection. En principe comme c’est un traitement d’urgence, il est prescrit que pour quelques jours tout au plus.
Pour définir l’homéopathie en quelques mots, on la décrira comme une méthode thérapeutique basée sur les principes de similitude, de dilution, de dynamisation et l’usage à très faible dose des remèdes d’homéopathie. Elle se caractérise par la prescription de plusieurs médicaments en alternance. L’homéopathie part du principe qu’en diluant la substance, on augmente sa capacité d’action tout en réduisant ses effets indésirables. Elle agit contre la maladie en produisant les mêmes symptômes en activant la résistance de l’organisme. Généralement, les médicaments homéopathiques se présentent sous forme de substance à faibles doses faisant disparaître certains troubles sur une personne malade. Ce système de traitement médical a des vertus curatives et ne présente pratiquement aucun risque.
Se basant sur les principes millénaires du yin et du yang, le shiatsu est une technique de massage originaire du Japon qui exploite les points méridiens pour soulager différents problèmes qu’on subit.
Usant de la musique dans un objectif thérapeutique, la musicothérapie est une thérapie bien ancienne. Les effets en sont uniques et permettent d’optimiser de manière globale la qualité de vie. Petit tour d’horizon de cette pratique.
Le stress, la pression et la pollution ont des répercussions négatives sur le corps. Ces facteurs peuvent causer la fatigue, la douleur et un mal-être. Les soins énergétiques permettent justement de se débarrasser de ces maux.
Grâce à l’aromathérapie, les soins paraissent nettement plus doux. Elle a également l’avantage de prévenir certaines maladies et d’accélérer la guérison. Son efficacité a été maintes fois prouvée depuis sa découverte. Elle est aujourd’hui devenue une pratique courante pour soulager entre autres du stress.
Répondre à cet article