La gymnastique Bothmer est une discipline de bien-être mise au point par l’allemand Friedrich Von Bothmer dans les années 1920. Le personnage s’est intéressé à l’éducation enfantine et aux thérapies somatiques à la fin de la Première Guerre Mondiale. Ces penchants l’ont poussé à approfondir les théories anthroposophiques de Rudolf Steiner durant des années. Sans parler de Rudolf Steiner, Friedrich Von Bothmer s’aligne parmi ceux ayant permis le succès des écoles Waldorf dans le monde.
La gymnastique Bothmer est une activité physique visant l’harmonisation du corps avec la pensée. Ce principe découle des assises médicales de la médecine anthroposophique considérant le corps et l’esprit de l’homme comme une unité. La gymnastique développée par Bothmer tend à corriger la maladresse et le manque de précision chez l’enfant. Après le succès de la gymnastique Bothmer dans l’éducation enfantine, la discipline a été mise à la portée des adultes à partir des années 1930. Par la suite, la méthode s’est peu à peu vulgarisée dans quelques pays européens.
Une séance de gymnastique Bothmer dure une heure à une heure et trente minutes. Les participants doivent porter des tenues de sport confortables lors de la séance. La séance s’articule autour de 40 types d’exercices de posture, tous pratiqués en position debout. L’harmonie, le respect du rythme, la correction du mouvement sont d’une importance capitale lors de la pratique. Des exercices de respiration et de méditation agrémentent la séance durant des laps de temps choisis. Tout en contrôlant son espace, les participants effectuent des postures sagittales, horizontales ou verticales.
La gymnastique Bothmer inculque de manière progressive la notion d’équilibre chez chaque participant. Cet équilibre ne se limite pas uniquement à la dimension physique. Elle concerne également la pensée et l’état d’âme. Son acquisition rend l’individu capable de contrôler son corps et son esprit. Il est plus résistant aux maladies et troubles de toutes sortes. Il contrôle efficacement le stress et est à l’abri de la fatigue chronique. Si vous rêvez de pratiquer une activité sportive à même de fortifier votre corps et votre esprit, tablez sur la gymnastique Bothmer.
Vous souhaitez augmenter le volume de votre poitrine ou lui donner des formes plus arrondies, la chirurgie esthétique est peut-être votre solution
Utilisée en cuisine et dans l’univers de la cosmétologie, l’huile de coco est de plus en plus sollicitée dans les centres de massage. Panorama sur les nombreux bienfaits insoupçonnés de l’huile de coco.
Être atteint de spasmophilie n’est pas toujours facile. Sorte de « réaction d’alerte » de notre corps par rapport à notre environnement, la spasmophilie peut se soigner par le massage et le yoga.
Le massage peut s’utiliser pour différentes raisons : à titre préventif, à titre curatif ou tout simplement pour retrouver une sensation de relaxation. La méthode RPG a été mise au point pour corriger des problèmes de postures engendrées par les mauvaises habitudes adoptées au quotidien
Répondre à cet article