Cette formation poursuit le dessein de former les futurs praticiens à harmoniser les différentes fonctions organiques et à rétablir l’équilibre entre le système nerveux et hormonaux, le système digestif et enzymatique et le système des fluides.
Le massage ayurvédique faisant partie de l’Ayurvéda, la formation a donc aussi pour objectif d’initier les éléves à cette médecine traditionnelle indienne.
La durée de la formation varie selon l’école qui la dispense : en Inde, la durée d’une telle formation est de 4 à 6 ans. Tandis qu’en Europe, il est possible d’apprendre ce type de massage en un mois, voire en 12 heures. Toutefois plus la formation est longue, plus elle permet aux étudiants d’approfondir les techniques du massage ayurvédique.
La formation à ce type de massage comprend une partie théorique et une partie pratique. Selon l’école, elle peut être dispensée à des apprenants désireux d’en savoir un peu plus sur le massage ayurvédique ou à des personnes désirant exercer ce métier en tant que professionnel.
La partie théorique comprend une introduction à l’Ayurvéda et à ses principes de base, une initiation de base sur l’anatomie et sur la physiologie de l’organisme, l’apprentissage des différentes huiles et leurs propriétés, l’établissement d’un diagnostic et aux différents traitements possibles.
La partie pratique comprend une initiation aux méthodes de respiration et de préparation au massage, la formation aux différentes positions et aux différentes techniques du massage ayurvédique : l’abhyanga (massage intégral avec de l’huile médicinale), le mardanamarma (massage stimulant les points énergétiques), le prasavpurve tirumu (massage de la femme enceinte), le shiroshampi (massage de la partie supérieure du corps), l’udvarthanam (massage aux poudres médicinales), l’ubtan (massage par gommage), ghrta padashampi (massage de la plante des pieds), le pizichili (massage à l’aide de tissus imprégnés d’huile) et le navarakizhi (massage du corps avec des sacs remplis de riz).
L’initiation peut, par la suite, porter sur l’une de ces techniques en particulier.
Les écoles de formation en massage ayurvédique
En Europe, pour se former en massage ayurvédique, on passera par une école d’esthétique proposant une formation aux « techniques du monde ».
Si on souhaite une formation plus approfondie, on s’orientera vers les écoles comme le centre Tapovan qui, présent à Paris et en Normandie, dispense d’une formation de 500h aux techniques du massage ayurvédique.
En Inde, le massage ayurvédique est inité au sein de toutes les écoles enseignant l’ayurvéda.
Capable de déstresser, de soigner et de procurer du bien-être, le massage fait de plus en plus d’adeptes. On les préfère aux médicaments, on les utilise dans la médecine douce, ou encore en toute intimité. Si vous hésitez toujours à suivre une formation, voici 3 raisons qui pourront vous convaincre.
Les œuvres de Jean-Louis Abrassart sont des documents indispensables pour tous les amateurs de massages qui veulent enrichir leurs connaissances. Ses livres sont notamment disponibles aux éditions Ellebore ou chez Guy Trédaniel éditeur.
A la fois centre de formation et salon de massage, Sensation Spa offre une variété de massages pour ceux qui veulent approfondir l’art du massage et ceux qui souhaitent retrouver beauté et bien-être grâce à cette pratique.
L’Espace Shakti est un centre de formation en massage ayurvédique. Il vous offre l’opportunité d’apprendre et de maîtriser l’art du massage indien.
L’école de formation en massage The Miki School vous propose des stages pour vous initier ou vous perfectionner dans le domaine du massage. Ces formations sont certifiantes.
Azur Massages intervient dans les spas et centre de thalassothérapie, mais également auprès des particuliers et des masseurs professionnels, pour partager ses secrets en matière de massages.
Biopulse est une école de massage pour tous. Différents programmes y sont disponibles pour tous les niveaux. Voici quelques renseignements sur ce centre de formation au massage.
Comme l’indique son titre, Le Massage sous toutes ses formes est un ouvrage détaillant les différents types ainsi que les différentes techniques de massages. Découvrez ce livre signé Nicole Stewart.
0 | 10
Répondre à cet article