Discipline millénaire de guérison, l’acupuncture fait partie des cinq branches majeures de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Originellement, les principes de base de l’acupuncture sont inséparables de la dualité yin/yang des taoïstes et de l’énergie vitale Qi, la source et l’étincelle de vie. Selon les anciens thérapeutes chinois, l’homme est la fusion entre le corps physique, de type yin, et l’énergie vitale, de type yang. La santé résulte de l’équilibre entre ces deux éléments. Autrement dit, l’homme est exposé aux troubles et maladies lorsque le Qi ne peut pas circuler librement dans son corps.
Les aiguilles de l’acupuncteur servent justement à stimuler les blocages énergétiques sur les points d’acupuncture, repérés sur les méridiens d’énergie, d’un individu souffrant d’un trouble ou d’une maladie. L’acupuncture a fait son entrée en occident au XVIIe siècle. Certains thérapeutes européens et américains se sont même attelés à faire coïncider la théorie taoïste de l’énergie, à la base de l’acupuncture traditionnelle, avec la médecine d’Hippocrate. Ceci, pour rendre la thérapie plus scientifique, avec des résultats mesurables. Il est toutefois à noter qu’en Asie, l’acupuncture est une technique de guérison homologuée par l’État.
L’acupuncture est une technique de guérison suscitant l’engouement des amateurs de bien-être, mais aussi des passionnés de la médecine douce. Sa notoriété réside dans sa capacité à donner des résultats satisfaisants en matière de guérison. Aux États-Unis comme au Canada, les passionnés de la médecine douce ont tout à fait le droit de s’initier aux principes de l’acupuncture et d’ouvrir un cabinet ou un salon d’acupuncteur, après l’obtention d’un certificat ou d’une attestation. Malgré tout, il convient d’apprendre la méthode dans des centres de formation homologués. Ceci, afin que votre certificat ou votre attestation ait de la valeur.
Pour la France, il est mentionné dans l’article L.4111-1 du code de la santé publique que l’acupuncture ne peut être exercée que par des personnes titulaires du diplôme d’État de docteur en médecine. En complément, le médecin désirant donner des soins d’acupuncture doit avoir un diplôme, un certificat ou une attestation justifiant de ses connaissances en acupuncture. Dans la mesure où vous avez un diplôme de docteur en médecine, vous pouvez suivre des cours de formation en acupuncture. Choisissez un centre de formation de renom, à l’exemple de celui de l’Association Française d’Acupuncture.
Répondre à cet article