La fédération française des réflexologues regroupe l’ensemble des acteurs exerçant en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. Cette association ouvre la voie à la discussion et aux échanges professionnels entre spécialistes de la réflexologie. Elle demeure le fruit d’un projet visant à fournir des points de repère techniques et théoriques au grand public. La FFR entretient par ailleurs le rôle d’intermédiaire principal entre les patients et l’ensemble des réflexologues diplômés exerçant leur profession sur le territoire français. Organisme encore méconnu, la fédération participe activement aux salons de l’emploi et aux évènements sportifs qui se tiennent annuellement à Paris et en provinces. La FFR se divise en plusieurs commissions, qui se chargent des activités inhérentes à la promotion de la réflexologie en France.
La branche Bulletin de la FFR se consacre ainsi à la collecte d’informations générales utiles aux praticiens. Ces données sont ensuite transmises à tous les membres de l’organisation, sous forme d’un bulletin d’information. Tous les adhérents reçoivent les mêmes informations, ce qui contribue à renforcer la cohésion du groupe. Dans le cas où des différends opposent deux ou plusieurs réflexologues, la conciliation revient à la commission Médiation de l’organisation. Cette dernière collecte également les derniers résultats parus, en particulier dans les domaines liés au système nerveux, à la circulation sanguine et à l’anatomie des muscles. La section Recherche compile tous les résultats obtenus à travers les études cliniques réalisées en France et à l’étranger. Ces données médicales sont par la suite envoyées à tous les membres, avec l’aide de la commission Formation, dans le but d’équilibrer le niveau global des praticiens.
Pour apparaitre aux premières loges dans le domaine du massage, la FFR met tout en oeuvre dans la promotion du métier auprès des Français. Les adhérents vantent les bienfaits avérés de cette technique de soin qui comprend la relaxation des muscles corporels et le relâchement des tensions au niveau des zones de réflexes. Les praticiens démontrent également l’efficacité de ce massage plantaire dans la distribution de l’énergie vitale du corps. Pour certifier la qualité des services proposés par ses membres, la fédération a adopté un code de déontologie que le groupe doit respecter. Soucieuse de son développement, la FFR accepte l’adhésion de tous les professionnels du métier, des étudiants en réflexologie ou des simples sympathisants. La fédération des réflexologues collabore par ailleurs avec d’autres entités internationales renforçant davantage son image de première garante de la réflexologie dans l’Hexagone.
Le massage des pieds tire ses principes de la réflexologie. Cette discipline médicale non reconnue scientifiquement repose sur la théorie selon laquelle les pieds, ou les mains, auraient un accès à chaque organe, glande ou partie du corps.
Thérapie non conventionnelle, la réflexologie plantaire se révèle efficiente dans le maintien du bien-être.
Infinis Parallèles, centre de relaxation parisien, propose des soins particuliers en alliant massage en réflexologie, naturopathie et soins de bien-être avec des plantes aromatiques.
Pour vos problèmes digestifs, migraines, maux de gorge, ou tout simplement pour trouver un remède pour lutter contre le stress et la fatigue, essayez le Dien Cham, une méthode de réflexologie faciale.
Le Dien-chan fut découvert par un professeur vietnamien, Bui Quoc Chau, il y a une trentaine d’années. Il allie plusieurs méthodes telles que l’acupuncture ou l’acupressure, pour soulager tous types de douleurs.
Le corps est constitué de zones plus ou moins sensibles. En réfléxologie, les zones reflexes du corps sont essentiellement situées au niveau des pieds, des mains, du visage et des oreilles. Découvrons le mode de fonctionnement de la réflexologie sur ces zones réflexes du corps.
En apprenant la réflexologie plantaire, vous serez à même d’améliorer votre propre bien-être ou celui de vos proches. Cet article détaille les bases fondamentales de la réflexologie plantaire
Répondre à cet article