L’eucalyptus citriodora, plus connu sous le nom d’eucalyptus citronné, est composé de plus de 70% de citronellal, un composant biochimique à l’origine de sa forte odeur de citron. L’huile est également composée d’alcools terpéniques, notamment le citronellol (5%) ; et certaines de ses composantes telles que le limonène, le linalol et le citronnellol lui-même, peuvent être des sources d’allergie chez certaines personnes. Pour le vérifier, il est recommandé de tester d’abord l’huile sur le pli du coude. L’huile n’est pas recommandée pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de cinq ans et les sujets épileptiques.
L’eucalyptus citronné s’obtient par distillation complète de ses feuilles par entraînement à la vapeur d’eau. Au final, on a un liquide jaunâtre, transparent et mobile. Sa couleur jaune se mariant parfaitement avec son parfum citron, donne l’impression trompeuse d’avoir une huile essentielle à base de jus de citron. Issu des forêts tropicales, plusieurs parties de l’arbre de l’eucalyptus citronné peuvent être exploitées : l’écorce, les racines et bien entendu les feuilles. A noter que l’huile devient inflammable à une température de 77°C ; donc à conserver à l’abri des sources de chaleur, mais aussi de l’humidité.
Avec ses effets antalgiques, l’eucalyptus citronné est une huile essentielle idéale pour le traitement de différentes épicondylites : tennis elbow ou golf elbow ; mais aussi d’autres irritations cutanées liées au sport : pied d’athlète, mycoses cutanées. Il apaise également les douleurs sciatiques, les arthrites, les polyarthrites rhumatoïdes et le rhumatisme. L’eucalyptus citronné est aussi un bon compagnon des voyageurs dans les zones tropicales, car sa forte odeur repousse les moustiques. Les fumeurs qui souhaitent sortir de leur dépendance pourront atténuer leur souffrance de privation de nicotine grâce à cette huile essentielle.
Très bon remède pour nettoyer les vaisseaux sanguins, l’eucalyptus citronné agit sur les péricardites, les coronarites et permet aussi de soigner l’hypertension. Appliquée sur la peau, elle a une propriété sédative et hypotensive. En l’utilisant pendant le bain, l’eucalyptus citronné traite efficacement le zona et d’autres affections similaires : prurit ou autres démangeaisons. Appartenant à la famille des Myrtacées, l’eucalyptus citriodora est une huile de massage idéale pour vos douleurs au dos, aux cervicales et au niveau des phalanges. Et pour les patients atteints d’un trouble du sommeil, offrez-vous cette huile ; et votre sommeil ne sera pas loin.
Pour se détendre après une dure journée de travail ou une semaine pénible, rien ne vaut une bonne séance de massage relaxant. Et pour optimiser les effets du massage, n’hésitez pas à faire appel au pouvoir des huiles essentielles.
De plus en plus de personnes préfèrent fabriquer leur propre huile de massage. Voici des recettes et recommandations pour une préparation réussie.
Suivant les propriétés de la plante aromatique dont elle est extraite, une huile essentielle a diverses utilisations. L’HE de cyprès possède plusieurs propriétés qui permettent de l’utiliser dans les cosmétiques et dans certains traitements curatifs. Alors, n’hésitez plus à en conserver dans votre armoire à pharmacie.
Les utilisations de l’huile essentielle de lavande sont très variées. Dans les soins naturels, elle est principalement préconisée pour les massages relaxants. Mais la lavande est également utilisée dans les soins quotidiens ou les soins d’urgence.
Extraite d’une plante originaire de Madagascar, l’huile essentielle de ravintsara est une huile de massage appréciée pour ses vertus tonifiantes et antiseptiques. Zoom sur cette huile essentielle aux multiples vertus.
La présence de cellulite cause souvent des désagréments lorsqu’on veut porter un joli combishort ou un maillot de bain sur la plage. Pour affiner votre silhouette et faire disparaître les capitons disgracieux, rien de tel que les huiles de massage bio à base d’huiles essentielles.
Rien n’est plus relaxant qu’un bon massage. Pourtant, certaines allergies ou sensibilités à des produits particuliers peuvent être handicapantes et vous empêcher de profiter pleinement de ce pur moment de détente. Pour éviter ces petits désagréments, prenez le temps d’apprendre à connaître votre corps, puis laissez-vous tenter par un massage.
Répondre à cet article