L’églantier est reconnaissable grâce à ses 5 pétales roses ou blancs et ses nombreuses étamines. Chez les Romains, les fleurs servaient à aromatiser le vin et les desserts après la macération des pétales. Au Moyen-Orient, elles sont utilisées pour la confection de confitures, Elles servent de légumes et aromatisent le thé en Chine. Les fruits ou cynorhodons sont riches en vitamine C et se composent d’akènes qui sont durs et velus d’où le nom « poil à gratter ». À maturité, les akènes contiennent des bourses charnues rouge vif. Les fruits sont sources de provitamines A, de vitamines B, P, K et E.
Les fruits de l’églantier ont des propriétés antiscorbutiques, antiseptiques et antigrippales. Ces fruits sont également efficaces contre la diarrhée et l’atonie digestive. Les fruits sont utilisés en phytothérapie et stimulent la fabrication des éléments dans le sang tels que les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Ils sont également diurétiques, laxatifs et sont efficaces pour lutter contre le refroidissement. Les inflammations des gencives sont soulagées par la consommation des fruits, la coagulation du sang est régulée. Les fruits combattent ainsi la fatigue et stimule les défenses de l’organisme.
En Scandinavie, les fruits étaient incorporés dans la nourriture comme la soupe ou le porridge ; en Suisse et en Allemagne, ils servaient pour la fabrication de vin ou de bière ; en France, ils servaient d’ingrédients pour les pâtisseries ou les confitures. Le cynorhodon peut servir de thé en décortiquant 30 à 60 g de fruits dans un litre d’eau bouillante jusqu’au refroidissement. Il est important de bien filtrer les poils pour obtenir une boisson riche en vitamine C qui est diurétique, excellente pour les personnes sujettes à la constipation. En compote, les fruits sont bien lavés et mixés. Cette préparation a des propriétés antiasthéniques et anti-infectieuses, parfaites contre la fatigue, la grippe ou les infections virales saisonnières.
Le bédégar qui est une petite touffe hirsute et rougeâtre présent sur les pieds des églantines est préparé pour une solution astringente. Pour un litre d’eau bouillante, il faut 50 g de bédégar, à laisser infuser pendant 10 minutes. La préparation est excellente contre la diarrhée sans fièvre, pour soigner les plaies, les ulcères chroniques et l’hygiène buccale, particulièrement sur les aphtes. Les pétales de fleurs sont utilisés pour nettoyer la peau sujette à l’acné ou aux inflammations. Le bourgeon ou le jeune rameau sont servis en macération glycérinée. Elle sert pour traiter les allergies respiratoires comme la rhinite ou l’asthme et pour soulager la migraine.
Originaire des zones tempérées et chaudes d’Amérique du Sud, la stevia rebaudiana est largement utilisée en phytothérapie. Elle possède de nombreuses propriétés et est un édulcorant naturel.
Sous toutes leurs formes, les plantes aident à prendre soin du corps, dans sa globalité, chacune selon leurs propriétés. Zoom sur deux tisanes minceur à base de plantes, idéales pour accompagner les régimes alimentaires.
Le jus de raisin, les raisins secs, le vin... Tout le monde connaît ces produits dérivés du fruit et ce qu’ils peuvent apporter. Mais qu’en est-il de l’huile de pépins de raisin ?
Pleins feux sur trois fleurs qui vous soulagent de vos maux quotidiens, à prendre sous forme d’infusion.
L’aloès est généralement connu pour adoucir la peau. Mais cette plante soigne aussi les petits maux du quotidien. Partez à la découverte de ce remède naturel dont les propriétés varient selon qu’il est utilisé sous forme de gel, de suc ou encore de jus.
Certaines plantes possèdent des vertus agissant sur notre santé ou sur notre peau. Si la moitié des médicaments sont issus des plantes, il est important de connaître leurs caractéristiques, car la plupart sont hautement toxiques.
La phytothérapie fait des miracles. Tandis que d’autres sont efficaces pour calmer l’anxiété ou l’insomnie, certains ont d’ incroyables vertus « coupe-faim » et leur rôle peut être très important dans le cadre d’un régime amincissant. Quelles sont ces plantes qui font maigrir ?
Le houblon est une plante originaire d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. C’est une plante grimpante qui pousse dans les régions tempérées et possède des fleurs mâles et femelles, ces dernières sont les plus utilisées pour ses propriétés et son arôme.
0 | 10
Répondre à cet article