Située au sein du campus universitaire de Marne-la-Vallée, l’ École Supérieure d’Ostéopathie est un établissement privé d’études supérieures de renommée mondiale. Créée en 1990, cette grande école représente une véritable révolution dans le domaine de l’ostéopathie. En effet, elle est la première à proposer des études universitaires d’ostéopathie en France. Le baccalauréat ou tout autre diplôme équivalent est exigé pour adhérer au cursus. L’école propose ensuite des études complètes à l’issu desquelles est obtenu le Diplôme Français d’Ostéopathie, agréé par le Répertoire National des Certifications Professionnelles.
L’École Supérieure d’Ostéopathie est reconnue à travers le monde et par de nombreux organismes pour la qualité de son enseignement. Ce mérite résulte du travail acharné d’un corps enseignant impressionnant. Celui-ci est composé de 120 ostéopathes professionnels de nationalité française et étrangère. Ils sont épaulés par des spécialistes du corps médical, des chercheurs, des scientifiques et des universitaires expérimentés. Par ailleurs, l’organisation et le management de l’établissement sont également salués par les professionnels du domaine. Et pour cause, l’école est certifiée ISO 9001 par la Lloyd’s Register Quality Assurance depuis 2003. La même année, la Commission Française d’Accréditation a reconnu le prestige de l’enseignement proposé à l’école.
L’École Supérieure d’Ostéopathie se lance comme défi de former des ostéopathes professionnels en mesure de répondre aux attentes de leurs patients dans les règles de l’art. Les étudiants, futurs professionnels de la discipline, seront donc en mesure de pratiquer selon les normes de qualité et de sécurité exigées par l’Organisation Mondiale de la Santé. L’école propose alors un cursus long et complet. Une approche scientifique très approfondie y est proposée pour maîtriser toutes les techniques de l’ostéopathie.
En fonction du niveau de professionnalisme recherché par l’étudiant, l’École Supérieure d’Ostéopathie propose trois cycles d’études. Le premier dure trois ans pour l’obtention d’une licence. Deux années de plus sont requises pour obtenir le Master et trois années supplémentaires pour le Doctorat. Les apprentissages théoriques et pratiques se complètent rigoureusement . D’ailleurs, l’école dispose d’un centre de formation clinique en ostéopathie pour mettre cette idée en pratique. Les étudiants y ont accès dès la première année pour des cours pratiques sur les gestes de base du métier d’ostéopathe. À partir de la troisième année, ils continuent leur formation auprès des patients du centre pour un apprentissage en situation réelle.
Répondre à cet article