Le drainage lymphatique, pour une bonne circulation


Principe du drainage lymphatique

Pour comprendre le principe de ce drainage, il faut connaître comment fonctionne le système lymphatique. Ce dernier est formé par des vaisseaux qui transportent la lymphe ainsi que des nutriments. Il assume plusieurs fonctions à savoir le drainage du liquide interstitiel, le transport des graisses alimentaires, l’élimination des déchets ainsi que la protection de l’organisme. En fait, l’action de la lymphe renforce les fonctions de la veine en éliminant les toxines non transportées. En principe, le drainage est automatique quand la lymphe assume toutes ses fonctions après avoir fait le tour complet de l’organisme en 48 heures. C’est seulement quand ce rythme se ralentit que se présentent les divers problèmes comme les jambes lourdes ou encore les cellulites.

Déroulement d’une séance de drainage lymphatique

Seul un kinésithérapeute peut réaliser un drainage lymphatique, car il touche des zones sensibles. La séance se déroule entre une heure et une heure et demie pendant lesquelles le spécialiste se focalise une zone ciblée ou sur tout le corps. Pour ce faire, il aide la lymphe à remonter vers le cœur par le biais de pressions et dépressions circulaires sur le réseau lymphatique. L’objectif de ses gestes est d’accélérer sa circulation. Les genoux et le ventre sont les deux principaux points auxquels le masseur s’intéresse. En effet, ce sont les parties où les gonflements sont fréquents. À la fin de la séance, le massé ressent une sensation de légèreté du fait que la lymphe est drainée vers les veines et le cœur.

Conseils pratiques

Le drainage lymphatique s’adresse à toute personne qui souffre de jambes lourdes ou de fatigue. Il est aussi recommandé pour les personnes stressées ou qui souffrent d’insomnie. Après une séance de massage, le résultat se voit sur les traits du visage ainsi que sur les jambes. Au niveau de la circulation veineuse, le drainage lymphatique aide beaucoup contre les œdèmes. Il a aussi un effet très positif sur les inflammations liées à un traumatisme, sur les cicatrices ainsi que sur les ulcères. Mais on sollicite surtout ce type de massage pour lutter contre les problèmes de rétention d’eau et pour éliminer les cellulites. Néanmoins, il n’est pas du tout recommandé en cas de tumeurs malignes ou d’insuffisances rénales ou cardiaques. Les personnes asthmatiques ou qui souffrent d’hyperthyroïdie ne doivent pas non plus faire de drainage lymphatique.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion