Appelé « pavot des champs » ou « pavot sauvage », le coquelicot est une plante gracieuse et séduisante qui pousse dans les champs, sur les talus ou dans les prairies. En phytothérapie, le coquelicot est largement utilisé ! Ses pétales contiennent des alcaloïdes qui ont un effet apaisant. Le pavot des champs servait de somnifères pour les adultes, les personnes âgées et les enfants. Le coquelicot est également utilisé dans la sorcellerie sous l’applleration d’« Onguent infernal » aux vertus hallucinogènes. Cet Onguent était composé de graisse humaine, de haschisch supérieur, de fleurs de chanvre, de coquelicot, de racine d’hellébore pulvérisée et de graines de tournesol.
Le coquelicot doit sa propriété sédative à la rhœadine qui est contenue dans le latex qu’il produit. Cette substance substance légèrement hypnotique ne produit aucun effet toxique et ne présente pas de risque d’accoutumance. Grâce à ces propriétés, le coquelicot est particulièrement recommandé pour les personnes souffrant d’insomnie, mais aussi d’anxiété ou d’angoisse. Antitussif et expectorant, le coquelicot calme la toux, les bronchites sèches et les crises d’asthme. Le coquelicot est aussi analgésique, il soulage les douleurs des dents, peut être utilisé pour les bains de bouche.
Les pétales de fleurs, les capsules et les fruits sont les parties du coquelicot qui sont les plus utilisées. En usage interne, le coquelicot est utilisé en infusion. Quatre à cinq pétales suffisent pour une tasse. Les adultes peuvent boire 3 tasses par jour, mais il est déconseillé d’en donner aux enfants de moins de trois ans. Cette préparation est excellente pour les affections de la gorge, les gênes respiratoires comme les rhumes, les angines ou la coqueluche. Les graines de capsules sont les plus utilisées en Afrique du Nord sous forme de décoctions. Une décoction de 8 capsules par litres est bue tous les soirs en rajoutant un peu de poudre de cumin ou de miel.
En usage externe, la tisane est plus dosée soit 10 à 20 g de pétales séchés par litre d’infusion. Elle s’applique en compresses pour les abcès dentaires et les maux des yeux. La tisane sert aussi d’antirides. Les pétales cueillis doivent être conservés dans un contenant hermétique, à l’abri de la lumière. Dès que l’on constate que les pétales deviennent noirs, ils faut les jeter. En effet, ce changement de couleur indiquent un problème d’humidité incompatible avec un usage médical.
Originaire des zones tempérées et chaudes d’Amérique du Sud, la stevia rebaudiana est largement utilisée en phytothérapie. Elle possède de nombreuses propriétés et est un édulcorant naturel.
Sous toutes leurs formes, les plantes aident à prendre soin du corps, dans sa globalité, chacune selon leurs propriétés. Zoom sur deux tisanes minceur à base de plantes, idéales pour accompagner les régimes alimentaires.
Le jus de raisin, les raisins secs, le vin... Tout le monde connaît ces produits dérivés du fruit et ce qu’ils peuvent apporter. Mais qu’en est-il de l’huile de pépins de raisin ?
Pleins feux sur trois fleurs qui vous soulagent de vos maux quotidiens, à prendre sous forme d’infusion.
L’aloès est généralement connu pour adoucir la peau. Mais cette plante soigne aussi les petits maux du quotidien. Partez à la découverte de ce remède naturel dont les propriétés varient selon qu’il est utilisé sous forme de gel, de suc ou encore de jus.
Certaines plantes possèdent des vertus agissant sur notre santé ou sur notre peau. Si la moitié des médicaments sont issus des plantes, il est important de connaître leurs caractéristiques, car la plupart sont hautement toxiques.
La phytothérapie fait des miracles. Tandis que d’autres sont efficaces pour calmer l’anxiété ou l’insomnie, certains ont d’ incroyables vertus « coupe-faim » et leur rôle peut être très important dans le cadre d’un régime amincissant. Quelles sont ces plantes qui font maigrir ?
Le houblon est une plante originaire d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. C’est une plante grimpante qui pousse dans les régions tempérées et possède des fleurs mâles et femelles, ces dernières sont les plus utilisées pour ses propriétés et son arôme.
0 | 10
Répondre à cet article