La chromothérapie ou thérapie par les couleurs est une technique de guérison dont l’objectif est de rééquilibrer l’énergie vitale. D’après cette thérapie, les différentes couleurs ont une influence positive sur notre état physique, psychique et émotionnel.
Selon des experts, les couleurs sont assimilables à des ondes lumineuses influençant le comportement de l’homme par le biais des vibrations que ces dernières diffusent. Lors d’une séance de chromothérapie, le praticien projette des couleurs sur vous en utilisant un filtre. Chaque couleur détient son propre effet de guérison, et les coloris à utiliser sont choisis en fonction des soins dont vous avez besoin. Les rayons sont orientés sur des zones spécifiques du corps. Outre la projection de couleur, il existe d’autres méthodes, telles que l’application d’une huile dotée de la vibration d’une couleur sur la peau, un bain coloré, ou le patient se couvre seulement avec un tissu teinté. La chromothérapie est aujourd’hui proposée par de nombreux instituts de bien-être.
En chromothérapie, les couleurs ont pour rôle de maintenir les vibrations au niveau de l’organisme à un niveau idéal pour une excellente santé. Les différentes teintes sont amenées à émettre des énergies réagissant directement sur vos émotions et votre état physique pour une bonne harmonie entre votre corps et votre esprit. Cet état d’équilibre est primordial pour le bien-être à la fois physique et psychique. Nombreuses sont les situations que vous vivez au quotidien et qui sont associées à certaines teintes qui vous procurent naturellement des sensations positives.
Chaque couleur possède son propre effet. Le rouge illustre parfaitement la vitalité et la santé. Il fait naitre chez chaque personne l’ambition et l’amour de la vie. Cette teinte étant le symbole du feu, la chaleur qu’elle dégage peut guérir les affections dues au froid, comme le rhumatisme. L’orange, quant à lui, est utilisé pour combattre la fatigue en général. Il est sollicité en cas de douleurs articulaires. Le vert représente l’équilibre et l’harmonie, car il est le symbole de la nature. Il est idéal en cas de troubles émotionnels ou d’insomnie. L’indigo s’utilise en cas de maux de tête ou d’angine.
Se basant sur les principes millénaires du yin et du yang, le shiatsu est une technique de massage originaire du Japon qui exploite les points méridiens pour soulager différents problèmes qu’on subit.
Usant de la musique dans un objectif thérapeutique, la musicothérapie est une thérapie bien ancienne. Les effets en sont uniques et permettent d’optimiser de manière globale la qualité de vie. Petit tour d’horizon de cette pratique.
Le stress, la pression et la pollution ont des répercussions négatives sur le corps. Ces facteurs peuvent causer la fatigue, la douleur et un mal-être. Les soins énergétiques permettent justement de se débarrasser de ces maux.
Grâce à l’aromathérapie, les soins paraissent nettement plus doux. Elle a également l’avantage de prévenir certaines maladies et d’accélérer la guérison. Son efficacité a été maintes fois prouvée depuis sa découverte. Elle est aujourd’hui devenue une pratique courante pour soulager entre autres du stress.
Classée parmi les médecines douces existantes, l’hypnose est une pratique utilisée en chirurgie ou dans le traitement de douleur. En d’autres termes, c’est un phénomène naturel intervenant dans un but exclusivement thérapeutique sollicitant la coopération totale du patient.
Répondre à cet article