Le Chi Kung ou Qi Gong est une pratique traditionnelle chinoise qui fait partie des approches corps-esprit. Il procure à ceux qui le pratiquent une nouvelle vitalité, que ce soit du point de vue physique ou psychologique.
Le Chi Kung vise la maîtrise de l’énergie vitale appelée Qi. Il s’agit de l’énergie dont l’ensemble de notre corps a besoin pour fonctionner normalement. Cette pratique vise surtout à le consolider, l’augmenter, l’équilibrer et la faire circuler dans le corps et l’esprit par le biais des méridiens. Lors d’une séance de Chi Kung, vous êtes appelé à réaliser des mouvements très variés d’une manière lente. Parfois, le praticien vous demande de rester immobile. La séance comprend à la fois étirements et ondulations. Durant la session, il est nécessaire de faire preuve d’une grande concentration.
Si vous pratiquez régulièrement le Chi Kung, votre structure musculosquelettique se renforcera et s’assouplira. Ce qui favorise les différentes fonctions de l’organisme dans le but de promouvoir la longévité et de rester en bonne santé. Les personnes âgées sont appelées à le pratiquer pour une meilleure qualité de vie. Le Chi Kung peut aussi aider les gens ayant des problèmes cardiaques en favorisant la réadaptation du cœur. Il améliore également la gestion des symptômes liés au diabète. Ce procédé renforce en outre le système immunitaire et est fortement conseillé en cas de baisse de la libido.
Pratiquer régulièrement du Chi Kung favorise la concentration, ce qui aide grandement dans les domaines sportifs, éducatifs et professionnels. Il vous permet de gérer et de réduire votre stress grâce aux différents exercices respiratoires. Il peut aider une personne atteinte du cancer à mieux supporter et gérer sa maladie. Le Chi Kung aide aussi à lutter contre les troubles du sommeil. Dans le domaine intellectuel, il permet d’entretenir la mémoire, de booster l’imagination ainsi que la créativité. Il aide à développer certaines qualités, comme le calme et la sérénité.
Se basant sur les principes millénaires du yin et du yang, le shiatsu est une technique de massage originaire du Japon qui exploite les points méridiens pour soulager différents problèmes qu’on subit.
Usant de la musique dans un objectif thérapeutique, la musicothérapie est une thérapie bien ancienne. Les effets en sont uniques et permettent d’optimiser de manière globale la qualité de vie. Petit tour d’horizon de cette pratique.
Le stress, la pression et la pollution ont des répercussions négatives sur le corps. Ces facteurs peuvent causer la fatigue, la douleur et un mal-être. Les soins énergétiques permettent justement de se débarrasser de ces maux.
Grâce à l’aromathérapie, les soins paraissent nettement plus doux. Elle a également l’avantage de prévenir certaines maladies et d’accélérer la guérison. Son efficacité a été maintes fois prouvée depuis sa découverte. Elle est aujourd’hui devenue une pratique courante pour soulager entre autres du stress.
Classée parmi les médecines douces existantes, l’hypnose est une pratique utilisée en chirurgie ou dans le traitement de douleur. En d’autres termes, c’est un phénomène naturel intervenant dans un but exclusivement thérapeutique sollicitant la coopération totale du patient.
Répondre à cet article