Créé en 1978 par le japonais Saionji Masayuki, le massage Yumeiho est une combinaison de plus de 100 mouvements différents. La technique se base sur la notion de centre de gravité. Ainsi, il faut que le poids du corps soit réparti de façon à ce que les 2 jambes supportent les mêmes charges. Cependant, dans la plupart des cas, c’est le contraire qui se produit. En général, la longueur des deux jambes n’est pas identique pour un individu, ainsi la plus longue supporte alors beaucoup plus de poids que l’autre. Cette imperfection peut s’expliquer par la mauvaise position des os du pelvis. Le massage Yumeiho a alors comme principal objectif de résoudre ce genre de problème.
Le massage Yumeiho peut être pratiqué sur un futon, sur un tatami, voire même sur le sol. À la différence des nombreux autres types de massage, le patient n’a pas besoin de se déshabiller pendant la séance. Avant le massage, afin de pouvoir constater la différence de poids que supportent les deux jambes, le thérapeute fait monter le patient sur un appareil spécialement conçu à cette fin. Une fois déterminée la jambe la plus sollicitée, il peut ainsi définir les traitements adéquats, c’est-à-dire les mouvements et les techniques à appliquer. En même temps, il est aussi en mesure de savoir grâce à ce petit diagnostic l’origine des maux du patient. Le massage se focalise surtout sur les muscles du corps ainsi que sur les articulations et surtout sur le petit bassin. Durant la séance, le receveur doit aussi être capable de parfaitement contrôler sa respiration.
Nombreux sont les avantages qu’on peut tirer du massage Yumeiho. D’abord, il constitue un bon moyen de lutter contre le stress et l’anxiété. Étant donné que la technique est un peu voisine du Shiatsu et de la MTC, il permet aussi d’équilibrer la circulation énergétique dans l’organisme. Le massage Yumeiho permet également de guérir plusieurs types de maladies, dont la lombalgie, la sciatique, la diarrhée, etc. Pour les personnes souffrant d’hypertension ou d’hypotension, la technique constitue aussi un excellent remède. De même, pour ceux qui sont victimes d’une basse température du corps, des menstruations douloureuses, de dystrophie des muscles, etc. quelques séances d’Yumeiho sont appropriées. Toutefois, consultez d’abord un spécialiste, il déterminera lui-même la fréquence des séances ainsi que leur durée pour chaque patient.
Répondre à cet article