Le terme de Reiki est composé de deux mots :
Rei qui désigne l’énergie universelle de vie qui entoure chacun de nous et englobe totalement tout.
Ki, qui, par opposition au Rei désigne l’énergie vitale en chacun de nous et qui regroupe toutes les composantes d’une personne, son corps, ses émotions, son mental et son esprit.
La définition première du Reiki est donc le tout universel englobant chaque être humain. Mais, il désigne également une pratique thérapeutique qui utilise l’énergie comme moyen de traitement. Cette thérapie agit sur le physique, le mental et le spirituel des patients.
C’est une technique ancienne, développée par un moine japonais, le Docteur Mikao Usui (1865–1926) à partir d’écritures Bouddhiques. Il fonda une clinique de Reiki à Tokyo.
Par apposition des mains, le thérapeute transmet au patient l’énergie universelle qu’il canalise. Cette énergie rééquilibre les centres d’énergie du corps rétablissant la santé, stimulant le système immunitaire, favorisant la guérison des troubles physiques comme des troubles émotionnels et psychologiques. Le Reiki peut apporter une aide quand aucune autre méthode n’a été efficace.
Pendant la séance de reiki, le patient est assis ou allongé et n’a pas besoin de quitter ses vêtements. Cette pratique peut compléter toutes les formes de thérapie déjà utilisées. Le traitement appliqué ne diffère pas quelque soit l’affection à traiter. Puisque le Reiki renforce toutes les formes de défense de l’organisme, il constitue un moyen préventif efficace.
Les effets observés touchent à tous les domaines de l’équilibre de l’individu toujours considéré comme un élément indissociable de tout l’univers.
Le Reiki réinstaure une certaine harmonie et apporte une énergie vitalisante au corps. On lui reconnaît également un effet positif sur les douleurs et le stress grâce à la relaxation intense qu’il induit. Le supplément d’énergie apportée à chaque séance permet à l’organisme de puiser en lui-même pour guérir et se rééquilibrer, le système immunitaire en est stimulé. Les fonctions de désintoxication et de purification du corps sont relancées. Les capacités corporelles ainsi renforcées potentialisent les traitements médicaux entrepris.
Les bienfaits du Reiki sur la composante spirituelle et mentale de l’individu se traduisent par un sentiment de bien-être, une levée des angoisses et une tendance à la sérénité.
Le Reiki n’a pas de contre-indication et peut être appliqué à toutes les catégories de personne. Les patients de tous âges peuvent être traités, des âges extrêmes de la vie en passant par les adultes. Les patients qui n’ont entrepris aucun autre traitement comme ceux qui sont déjà suivis par d’autres techniques thérapeutiques peuvent bénéficier du Reiki. Les personnes dont les affections n’ont pas ou peu été soulagées par d’autres médecines viennent souvent solliciter le thérapeute Reiki.
Le Reiki est une méthode de soin d’origine japonaise intervenant dans l’éveil du processus dynamique de guérison. Cette technique de soin manuelle permet de préserver la santé physique, émotionnelle et mentale.
Découvrons ce que le reiki peut vous offrir pour vous aider à retrouver calme et sérénité. Description d’une séance de reiki
Le reiki n’est pas une science et à ce titre il suscite de nombreuses divergences d’avis sur la qualité des effets thérapeutiques ou non de la pratique du reiki. Quelles sont les questions qui mettent en cause cette pratique ?
Quelle est la source de cette pratique ? Le reiki est une discipline récente, comment a t-elle émergé ? Résumons la provenance et les origines du reiki
Le reiki s’il est une discipline récente tire néanmoins ses racines de pratiques anciennes et se base sur de nombreuses révélations sur le comportement du corps humain. Alors, quels sont les modes d’action du reiki ?
Répondre à cet article