L’ostéopathie est une technique manuelle qui permet de guérir de manière naturelle certains troubles du corps, aussi bien au niveau du physique que du mental. Mise au point par Andrew Taylor Still, un médecin d’origine américaine, la pratique de cette méthode est reconnue par l’ordre des médecins depuis le 22 juin 1874. Elle permet de restaurer ou de conserver la mobilité des diverses structures de l’organisme. Cette technique adopte un principe selon lequel les pertes de mobilité entraînant des dysfonctionnements au niveau des organes se trouvent principalement au niveau du crâne, des viscères, des tendons et des muscles.
Le mécanisme respiratoire est un mouvement qui existe dans tous les tissus du corps et dans tous les organes. L’objectif du thérapeute est de permettre au corps de retrouver son pouvoir d’autoguérison. Pour redonner le mouvement au corps et lutter contre la perte de mobilité, ce dernier doit être doté d’une grande capacité d’écoute, d’effectuer un diagnostic parfait et un traitement efficace grâce à cette technique manuelle. L’ostéopathe doit avoir des connaissances de base sur les lois physiques, qu’il utilise dans des techniques relatives à l’accélération, à l’inertie ou à la gravité.
Il existe plusieurs approches thérapeutiques, dont la pratique est basée sur la palpation au sein de tous les tissus afin de déceler les déséquilibres ou les tensions à l’origine des maladies, des malaises ou des douleurs. La technique adoptée par le thérapeute permet de guérir les troubles physiques ou psychologiques entraînant une détérioration de la santé. Pour ce faire, ce dernier rétablit l’harmonie au niveau des organes, du système nerveux et musculosquelettique. En France, les méthodes les plus couramment pratiquées sont l’ostéopathie structurelle, viscérale et crânienne.
Le traitement par ostéopathie permet de maintenir ou de rétablir l’état de santé de son patient en faisant entrer toutes les fonctions de l’organisme en interrelation les unes avec les autres. Cette technique est parfaitement adaptée pour le traitement de la migraine, du stress, de rhume, de la toux. Elle aide également en cas de douleurs dorsales, articulaires, de torticolis ou de sciatique. L’ostéopathie possède également des propriétés préventives. En effet, en favorisant l’autorégulation et l’irrigation sanguine, elle empêche la congestion et la dégénérescence cellulaire. Il est à noter que toutes les techniques pratiquées sont douces.
Répondre à cet article