Originaire de Madagascar, le katrafay est un arbre qui n’existe nulle part ailleurs. De son nom scientifique Cedrelopsis Grevei, il est cultivé dans les régions très sèches de la Grande île, dans le sud et le sud-ouest. Le katrafay appartient à la grande famille des lauracées ou des lauriers, et peut atteindre 15 mètres de hauteur. À Madagascar, on retrouve le katrafay sur tous les étals des marchés, où il est vendu sous forme de pelotes de lanières d’écorce. Son usage est très fréquent chez les habitants malgaches, la plante y est notamment utilisée pour soulager la fatigue et autres douleurs musculaires et son action fortifiante est particulièrement prisée par les femmes après l’accouchement.
L’huile essentielle de katrafay est obtenue à partir de l’écorce de la plante. L’extraction est réalisée par un procédé de distillation en utilisant la vapeur d’eau. L’huile de katrafay est de couleur jaune clair ou orangé selon la maturité de l’arbre. C’est l’odeur qui se démarque d’abord, l’huile essentielle de katrafay se reconnaît à son parfum boisé et sauvage. L’essence de katrafay possède de nombreuses vertus. Elle est fébrifuge, vermifuge, cicatrisante, stomachique et antiparasitaire. C’est également un anti-inflammatoire efficace, elle est plus particulièrement recommandée pour soulager les rhumatismes. Par ailleurs, l’huile essentielle de katrafay agit efficacement contre les troubles ORL comme les angines ou la sinusite. Enfin, l’essence de katrafay présente également des propriétés aphrodisiaques.
L’huile essentielle de katrafay est également utilisée en massage. Elle dissipe la fatigue et procure rapidement une sensation de relaxation tout en tonifiant le corps. L’huile essentielle de katrafay est particulièrement recommandée en période de convalescence en accélérant le rétablissement. On l’applique directement au niveau des zones douloureuses. L’application de l’huile essentielle de katrafay lors d’un massage demande toutefois quelques précautions. Très concentrée, cette huile doit être diluée avec une autre huile végétale avant toute utilisation. Il est également judicieux de ne pas abuser de son utilisation, laquelle est interdite pour les femmes enceintes et les enfants en bas âge.
Pour se détendre après une dure journée de travail ou une semaine pénible, rien ne vaut une bonne séance de massage relaxant. Et pour optimiser les effets du massage, n’hésitez pas à faire appel au pouvoir des huiles essentielles.
De plus en plus de personnes préfèrent fabriquer leur propre huile de massage. Voici des recettes et recommandations pour une préparation réussie.
Suivant les propriétés de la plante aromatique dont elle est extraite, une huile essentielle a diverses utilisations. L’HE de cyprès possède plusieurs propriétés qui permettent de l’utiliser dans les cosmétiques et dans certains traitements curatifs. Alors, n’hésitez plus à en conserver dans votre armoire à pharmacie.
Les utilisations de l’huile essentielle de lavande sont très variées. Dans les soins naturels, elle est principalement préconisée pour les massages relaxants. Mais la lavande est également utilisée dans les soins quotidiens ou les soins d’urgence.
Extraite d’une plante originaire de Madagascar, l’huile essentielle de ravintsara est une huile de massage appréciée pour ses vertus tonifiantes et antiseptiques. Zoom sur cette huile essentielle aux multiples vertus.
La présence de cellulite cause souvent des désagréments lorsqu’on veut porter un joli combishort ou un maillot de bain sur la plage. Pour affiner votre silhouette et faire disparaître les capitons disgracieux, rien de tel que les huiles de massage bio à base d’huiles essentielles.
Rien n’est plus relaxant qu’un bon massage. Pourtant, certaines allergies ou sensibilités à des produits particuliers peuvent être handicapantes et vous empêcher de profiter pleinement de ce pur moment de détente. Pour éviter ces petits désagréments, prenez le temps d’apprendre à connaître votre corps, puis laissez-vous tenter par un massage.
Répondre à cet article