L’acupuncture a toujours été utilisée en Chine pour favoriser la fécondité des femmes. De nos jours, l’acupuncture continue de faire ses preuves aux grandes joies des parents qui ont recours à la fécondation in vitro (FIV). Cette méthode de la médecine douce augmente considérablement les chances de grossesse après le transfert d’un embryon dans l’utérus. En effet, comme l’acupuncture favorise une meilleure circulation de l’énergie, elle intervient en profondeur jusque dans l’utérus. Avec l’acupuncture, le sang circule mieux dans l’utérus et la production d’hormones est améliorée. Tout ceci est propice à l’implantation de l’embryon.
La grossesse est une période difficile pour l’organisme. Cette période est souvent accompagnée de maux et de désagréments qui bouleversent la femme. L’acupuncture intervient alors pour soulager la femme enceinte afin qu’elle vive sa grossesse dans la détente et le maximum de bien-être. L’acupuncture remplace les anti-inflammatoires d’une manière générale puisque ce genre de médicaments est interdit pendant la grossesse. Pour les désagréments spécifiques à la grossesse : l’acupuncture atténue les nausées en améliorant la circulation de l’énergie au niveau des méridiens du foie - vésicule biliaire et de l’estomac - rate. C’est en effet cette zone qui est responsable des nausées. Elle soulage également les jambes lourdes en traitant les reins et la rate qui sont les premiers responsables de la bonne circulation de l’énergie. L’acupuncture prévient enfin les troubles du sommeil causés par les mouvements nocturnes de bébé en intervenant au niveau de la rate, l’organe qui favorise le sommeil.
Lors de la préparation à l’accouchement, l’acupuncture permet d’assouplir le périnée et de dilater le col de l’utérus. Le travail est rendu harmonieux et régulier. Elle relaxe et enlève toutes les formes de tensions chez la future maman. Les douleurs sont alors atténuées et mieux vécues. L’acupuncture peut être pratiquée même en salle de travail pour accompagner l’accouchement jusqu’au bout. Après l’accouchement, l’acupuncture intervient pour soulager toutes les douleurs post-natales et celles de l’allaitement comme les crevasses. Au niveau psychologique, l’acupuncture prévient le baby blues et la dépression post-natale.
Se basant sur les principes millénaires du yin et du yang, le shiatsu est une technique de massage originaire du Japon qui exploite les points méridiens pour soulager différents problèmes qu’on subit.
Usant de la musique dans un objectif thérapeutique, la musicothérapie est une thérapie bien ancienne. Les effets en sont uniques et permettent d’optimiser de manière globale la qualité de vie. Petit tour d’horizon de cette pratique.
Le stress, la pression et la pollution ont des répercussions négatives sur le corps. Ces facteurs peuvent causer la fatigue, la douleur et un mal-être. Les soins énergétiques permettent justement de se débarrasser de ces maux.
Grâce à l’aromathérapie, les soins paraissent nettement plus doux. Elle a également l’avantage de prévenir certaines maladies et d’accélérer la guérison. Son efficacité a été maintes fois prouvée depuis sa découverte. Elle est aujourd’hui devenue une pratique courante pour soulager entre autres du stress.
Répondre à cet article