Le Bando-yoga est une discipline qui date de plus de 4500 ans en Birmanie. Il est une branche du fameux système martial Birman ayant pris l’appellation de « Thaing » au XXe siècle. Le système martial Thaing inclut des formes martiales diverses comme l’art de combattre à mains nues, la science du combat avec armes blanches, la lutte ou encore la boxe. Pour maîtriser toutes ces formes martiales, les pratiquants doivent cultiver un corps robuste, un mental d’acier et une éthique louable. Si le Min-zin est la discipline destinée à forger le mental des pratiquants, le Bando-Yoga se centre sur son développement corporel.
Le Bando-Yoga se caractérise par des séries d’exercices visant la stimulation de tous les muscles et articulations du corps. Il comporte trois phases précises à savoir les séries d’exercices pratiquées avec un bâton, les séries d’exercices centrées sur le travail de la souplesse et enfin les séries d’exercices nécessitant le concours d’un partenaire. Les séries d’exercices visant la souplesse nécessitent souvent l’utilisation d’une pièce de tissu. La pièce de tissu sert à optimiser les exercices d’assouplissement. Le Bando-Yoga s’adresse à la fois aux pratiquants d’arts martiaux et aux individus désirant tout simplement maintenir la forme et la santé.
Le Bando-yoga se pratique en salle sous la direction d’un spécialiste de la discipline. Il peut se faire à titre d’échauffement avant la pratique d’un art martial Birman ou encore en tant que discipline de bien-être à part entière. La discipline commence par les séries d’exercices avec bâton ou dhanda-yoga. Durant cette phase, les pratiquants exécutent des postures diverses en s’aidant de leur bâton d’entraînement. La séance continue avec le longi-yoga ou exercices de souplesse. Les pratiquants travaillent leur souplesse à travers des séries d’exercices assez difficile à exécuter. La séance s’achève par le letha-yoga durant lequel les pratiquants exécutent des exercices de stretching avec leur partenaire respectif.
Le Bando-Yoga est une discipline de bien-être permettant un entretien efficace du corps. Les séries d’exercices relatives à la discipline assouplissent les muscles et dénouent par là même les tensions. Elles développent la souplesse et préviennent les douleurs articulaires. Elles permettent d’éviter les traumatismes surtout lorsqu’elles sont pratiquées avant une discipline sportive quelconque. Le travail de respiration est également très important en Bando-Yoga. Ceci fait de la discipline un excellent entraînement cardio-vasculaire pour les sportifs.
Le yoga est une technique de relaxation, permettant également de se ressourcer aussi bien physiquement que spirituellement. C’est un ensemble de techniques ancestrales privilégiant la maitrise du corps, du mental et des émotions pour une plénitude de l’être.
Respirez, expirez... le yoga est fait pour nous détendre et nous relaxer. Aujourd’hui, le yoga se pratique d’une autre façon.
Pour retrouver la forme de façon originale et ludique, découvrez le Jivamukti. Ce type de yoga vous aide à vous sentir mieux dans votre corps et dans votre tête.
La tradition indienne fait du Raja-Yoga la discipline permettant la compréhension des différentes étapes de la méditation. Basé sur le contrôle de l’esprit, le Raja Yoga se révèle comme la voie royale permettant la découverte de soi.
Parmi les différentes formes de Yoga, le Jnâna Yoga se classe parmi les voies les plus difficiles à suivre pour les yogis. Découvrez les particularités de cette discipline yogique utilisée comme approche de développement personnel en occident.
Le Nada Yoga est un chemin fiable vers l’atteinte du Samâdhi chez les Bouddhistes Theravada. Pour les occidentaux, il est une discipline permettant la préservation de la forme et de la santé.
Le Bhakti Yoga est la forme de yoga la plus pratiquée en Inde. Moins connu que le Hatha Yoga ou le Raja yoga, le Bhakti yoga commence actuellement à trouver sa place au cœur des disciplines de bien-être en occident.
Méthode de bien-être efficace en matière de relaxation, le Yoga Nidra suscite l’engouement des occidentaux enclins à la nervosité. Découvrez les subtilités de cette forme particulière de yoga indien.
0 | 10
Répondre à cet article