Les massages indiens dans la tradition ayurvédique


Les principes de l’Ayurveda

L’Ayurveda est par définition la « science de la vie ». Cette notion remonte à plus de 5 000 ans. Sagesse et médecine traditionnelle, apparue en Inde, elle est cependant pratiquée dans d’autres régions du monde. Cette médecine est non conventionnelle puisant des sources directement dans le Véda, ensemble de texte sacré de l’Inde antique. Ses principes sont globalement ceux admis par ce que nous appelons de nos jours la médecine naturelle. La médecine traditionnelle ayurvédique est encore largement pratiquée en Asie du Sud. Ses praticiens ont mis au point diverses préparations médicinales et des procédures chirurgicales destinées à soulager différentes maladies et infections. En Occident, elle est surtout connue comme médecine alternative. Selon l’Ayurveda, chaque être humain est constitué de trois énergies vitales : vata, pitta et kapha. Ces énergies vitales nommées doshas correspondent aux 5 éléments : éther, air, feu, eau et terre. Notre constitution de base dépendra alors de la proportion des trois « doshas » en nous. La médecine ayurvédique, en l’occurrence une approche holistique de la culture védique, nous enseigne comment rééquilibrer notre corps dans ses dimensions psychiques, émotionnelles, énergétiques et physiologiques.

Les massages indiens selon l’Ayurveda

Parmi les massages indiens permettant bien-être, relaxation et harmonisation énergétique figure le massage du dos et des sept chakras. Le mot sanscrit chakra signifiant roue, ce genre de massage s’effectue toujours dans un mouvement rotatif. Cette rotation permet à l’énergie de pénétrer vers l’intérieur des chakras, relais du système énergétique où se fixent principalement nos blocages. Ce massage favorise la régulation du système nerveux, renforce l’unité intérieure. Calme et équilibre sont également au rendez-vous de cette authentique technique d’harmonisation énergétique dont les bienfaits pénètrent au plus profond de notre être. Le massage du dos et des sept chakras s’effectue sur table, en sous-vêtements avec de l’huile biologique. Parmi les autres massages indiens inspirés de la médecine ayurvédique, on retrouve l’abhyanga, technique de massage global permettant de retrouver détente et tonicité et favorisant l’élimination des toxines. Abhyanga peut se traduire littéralement par « massage à l’huile de tout le corps ». C’est une technique holistique traditionnelle pour une amélioration globale de la santé et du bien-être. Différentes techniques manuelles sont alors mises en œuvre ainsi que les propriétés de diverses huiles, plantes et arômes.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion