Beaucoup d’entre nous connaissent et apprécient les bienfaits d’un bon massage, certains pour l’avoir déjà expérimenté, d’autres pour en avoir largement entendu parler. Pourtant nous ne disposons pas toujours du temps et de l’argent nécessaires et parfois même du courage pour fréquenter régulièrement un institut de massage.
Dans tous ces cas, l’automassage à domicile se présente comme une alternative intéressante. Voici des conseils et la description de quelques manœuvres permettant de se prodiguer soi même une séance de détente et de bien-être :
L’automassage est une bonne initiation au massage puisque vous pourrez vous guider par vos propres sensations corporelles.
L’automassage pratiqué avec des mouvements lents et rythmés devrait vous apporter détente et décontraction. Vous pouvez aussi en attendre beauté, tonus et forme puisqu’il stimule circulation sanguine et lymphatique, ainsi que les tissus qu’il détend. La bonne humeur est aussi au rendez vous après ce plaisir bien mérité.
Adoptez une position détendue qui vous facilitera la perception de votre corps ainsi que celle de vos manœuvres. Vous pourrez adapter immédiatement vos gestes et leur pression pour une efficacité maximale de votre massage.
Toutes les séances d’automassage commenceront et se termineront par l’effleurage. Il prépare le corps à une action plus en profondeur, constitue une transition utile entre les différentes manipulations et assure la continuité du contact nécessaire au bon déroulement d’une séance. Il consiste en un glissement fluide et délicat de la main à plat avec une pression constante. A lui seul, il procure un effet calmant, apaisant, hypnotisant, relaxant en profondeur et stimule la circulation. Il peut être fait sur toutes les parties du corps.
Le massage du visage : se pratique avec une crème ou une huile de massage. Il se fera toujours avec des mouvements ascendants des pommettes vers les tempes, la bouche vers les oreilles, le menton vers la mâchoire. La séance comprendra une succession d’effleurages, de palpé-roulé et de tapotements énergiques, avant de se terminer de nouveau par l’effleurage.
Le massage du ventre : se pratique avec les mains à plat, de part et d’autre du nombril. Il se fait par des effleurages circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre. Il permet de stimuler le transit digestif et éliminer les toxines.
Toutes les parties du corps peuvent ainsi bénéficier de l’automassage à domicile pour obtenir détente et relaxation, notamment le crâne, les oreilles, le cou, les épaules et les pieds.
Mais pour des massages curatifs sur des régions blessées ou lésées, il est toujours plus prudent de consulter un spécialiste pour éviter les manipulations intempestives qui peuvent entraîner des complications.
Il existe aujourd’hui moult techniques de massages, dont le massage au bambou, toutes destinées à dénouer les tensions
musculaires. Chacune de ces techniques possède toutefois des vertus particulières et caractéristiques.
Découvrez les bienfaits d’un massage au bambou.
À la différence des massages relaxants qui visent à nous détendre pleinement et nous aider à nous reposer, un massage qui booste le corps doit donner de l’énergie pour affronter les nouvelles tâches qui nous attendent. Découvrez quelques techniques pour retrouver la forme et renouer avec l’entrain qui vous a fait défaut.
Comme les adultes, bébé aussi a besoin de massage même s’il agit différemment sur lui. Il l’aide à se détendre et stimule son éveil. Rapidement, le massage du nourrisson devient un rituel, un moment spécial de la journée, resserrant les liens affectifs entre les parents et l’enfant.
Répondre à cet article