Le ventre peut être considéré comme un deuxième cerveau. En effet, il peut réagir en fonction des émotions. C’est par exemple le cas lorsque le stress devient trop pesant. Le ventre commence alors à se nouer. Pour pallier cela, il existe quelques exercices d’automassage particulièrement efficaces. Pour commencer, allongez-vous, les jambes repliées. Posez vos mains sur votre ventre puis effectuez de petits mouvements circulaires, toujours dans le sens opposé des aiguilles d’une montre. Accompagnez ces petits cercles par de légères pressions. Une autre technique consiste à masser le ventre avec une seule main, en dessinant de grands huit sur le ventre. Pensez à alterner le sens tout au long de l’exercice. Enfin, vous pouvez également essayer l’exercice suivant : les mains posées l’une sur l’autre au niveau du plexus solaire, faites des cercles oscillatoires, tout autour de votre nombril, le point de départ.
Il existe bon nombre de femmes qui, lors de leur cycle menstruel, ressentent de vives douleurs au niveau du ventre et du bas-ventre. Le mal peut parfois être difficilement supporté. Pour cette catégorie de femmes dont les règles sont douloureuses, une petite séance d’automassage ne peut leur faire que du bien. Comment faire ? Avant de commencer, frottez-vous les mains pour les réchauffer. Posez-les ensuite bien à plat sur votre ventre pendant une vingtaine de secondes. La chaleur dégagée contribue à soulager la douleur. Après cela, massez-vous le bas du ventre, juste sous le nombril et au-dessus de l’os pubien . Posez-y la main droite à l’horizontale et faites comme un mouvement de vague en partant de la gauche vers la droite. Faites la même chose en utilisant cette fois la main gauche, du côté droit vers le côté gauche. Cet exercice peut se faire deux jours avant la date prévue des règles, en prévention, ou lorsque la douleur est en train de vous saisir.
Ressentir une sensation de ballonnement ou de lourdeur après un repas n’est jamais agréable. Pour y remédier, quelques mouvements simples d’automassage pour le ventre seront appréciés. Allongée sur votre lit ou carrément au sol, posez vos mains sur votre ventre, en pensant à garder les paumes bien à plat. Faites ensuite des mouvements en cercle sur votre ventre. La technique de massage par effleurage est la plus indiquée. Après cela, passez au pétrissage de votre ventre. Il s’agit essentiellement de masser le haut de l’abdomen et la partie qui se situe juste en dessous du nombril. Prenez quelques minutes pour pétrir les endroits indiqués, tout en douceur. Enfin, la dernière étape du massage consiste à masser le ventre en suivant le parcours du transit. Le nombril est le point de départ. Pour cet exercice, posez vos mains sur le ventre, l’une sur l’autre, et effectuez de petites pressions.
Répondre à cet article