L’aromathérapie peut être considérée comme une médecine alternative. Cette forme de thérapie consiste à soigner le patient à l’aide d’huiles essentielles. Ces huiles ont des vertus apaisantes favorisant la relaxation du patient. Une fois apaisé, le corps devient capable de renforcer ses défenses immunitaires. En outre, l’aromathérapie est une médecine qui associe les méthodes scientifiques et la médecine traditionnelle. D’une part, les principes actifs des huiles essentielles sont étudiés et dosés en laboratoire. D’autre part, ils sont extraits de plantes aux vertus médicinales utilisées depuis la découverte de l’aromathérapie. Mais l’aromathérapie possède également des vertus cicatrisantes et désinfectantes. Les huiles essentielles les plus couramment utilisées sont à base de pépin de raisin, de jojoba ou encore de souci. Certaines huiles essentielles, dont l’arnica, peuvent également résorber les hématomes. Leurs effets sont immédiats et visibles dès la première application.
L’aromathérapie est l’une des médecines les plus anciennes du monde. Elle a été utilisée dans pratiquement tous les coins du globe. En Australie, les anciens aborigènes se servaient déjà des plantes médicinales pour soulager les maux. Le guérisseur préparait une décoction ou une infusion avant d’administrer le traitement au malade. En Inde, les plantes aromatiques étaient brûlées comme des encens et associées à des rites religieux pour soigner l’esprit et le corps en même temps. Ce n’est qu’au XXe siècle que l’aromathérapie telle que nous la connaissons fait son apparition. Des scientifiques français ont commencé à étudier les principes actifs des huiles essentielles. L’idée est venue en premier à R.M. Gattefossé, qui s’est soigné par hasard avec de l’HE de lavande et a constaté les effets curatifs sur sa brûlure. Ce n’est que bien plus tard que l’on découvrira les vertus des huiles essentielles dans les massages.
Il existe différentes façons d’utiliser les huiles essentielles. Le thérapeute choisit généralement son application en fonction des problèmes du patient. Elles peuvent par exemple être diffusées dans l’air et associées à un massage pour aider le patient à se détendre. Le dosage des huiles varie également en fonction de leur utilisation. Pour un massage du visage, il convient d’utiliser une huile douce comme l’huile essentielle de lavande. Pour lutter contre les bactéries, les thérapeutes préconisent l’utilisation du leptospermum. Enfin, les huiles essentielles peuvent être prises par voie orale comme la camomille ou la menthe poivrée. Toutefois, avant d’utiliser de l’huile essentielle, il faut savoir que certaines sont irritantes pour la peau. L’avis d’un professionnel doit donc être sollicité.
Se basant sur les principes millénaires du yin et du yang, le shiatsu est une technique de massage originaire du Japon qui exploite les points méridiens pour soulager différents problèmes qu’on subit.
Usant de la musique dans un objectif thérapeutique, la musicothérapie est une thérapie bien ancienne. Les effets en sont uniques et permettent d’optimiser de manière globale la qualité de vie. Petit tour d’horizon de cette pratique.
Le stress, la pression et la pollution ont des répercussions négatives sur le corps. Ces facteurs peuvent causer la fatigue, la douleur et un mal-être. Les soins énergétiques permettent justement de se débarrasser de ces maux.
Classée parmi les médecines douces existantes, l’hypnose est une pratique utilisée en chirurgie ou dans le traitement de douleur. En d’autres termes, c’est un phénomène naturel intervenant dans un but exclusivement thérapeutique sollicitant la coopération totale du patient.
Répondre à cet article