L’aromathérapie se définit comme une médecine alternative douce qui utilise des extraits aromatiques des plantes, comme les huiles essentielles, les huiles végétales, les extraits… à des fins thérapeutiques, esthétiques ou de bien-être.
L’aromathérapie connaît à l’heure actuelle un succès phénoménal, car c’est une méthode douce, agréable et efficace pour soigner tout un tas de troubles mineurs reliés à la santé en général. Toux, migraine, constipation, foulures, bleus, problèmes de peau, fatigue, stress…
Quasiment tous les petits maux de la vie quotidienne peuvent être soulagés par l’utilisation de baumes, d’onctions, d’huile, de crèmes, aérosols à base de plantes. L’aromathérapie peut également contribuer à l’amincissement, l’arrêt du tabac, à tonifier la peau ou la silhouette à travers des programmes particuliers proposés chez les professionnels de la beauté et du soin du corps comme les instituts, les centre balnéo ou thalasso, les spas et les day spas. Donc, on peut dire que son champs d’action est large et varié, d’où sa popularité croissante auprès des hommes comme des femmes de tous âges et de toutes horizons sociales confondues.
Les huiles essentielles sont des produits rares et précieux. La récolte des plantes, le procédé d’extraction, le transport et la conservation doivent être exécutés avec d’infinies précautions pour ne pas en détériorer la qualité, d’autant plus que la plupart des huiles essentielles que nous utilisons proviennent des pays du bout du monde.
Etant donné que ces produits sont des produits à forte taux de concentration en principes actifs, l’utilisation des huiles essentielles et leurs dérivées nécessitent l’avis éclairé d’un professionnel de l’aromathérapie, c’est l’aromathérapeute.
L’aromathérapeute nous oriente et nous conseille sur l’utilisation et le mode d’administration sûre et efficace des extraits aromatiques, sous toutes ses formes. La plupart du temps, ces extraits s’utilisent fortement dilués ou à des doses homéopathiques, en raison le leur concentration importante.
Seul l’aromathérapeute qui a suivi des formations adéquates peut indiquer l’utilisation rationnelle et efficace des extraits de plantes. Les aromathérapeutes peuvent selon le cas, travailler pour eux-mêmes et donnent des conseils à distance ou à domicile pour les particuliers sur les bases et l’utilisation de l’aromathérapie. Ils peuvent aussi travailler pour le compte des boutiques et les sites internet des grands noms connus et reconnus du monde de l’aromathérapie.
L’aromathérapie est un monde merveilleux où les 5 sens sont en éveil et s’épanouissent grâce aux bienfaits des plantes et de la nature. Etre aromathérapeute signifie connaître et partager les secrets de ce monde merveilleux à la portée de chacun.
Un métier de santé parmi tant d’autres, l’ergothérapeute œuvre pour les personnes souffrant d’un handicap moteur, sensoriel ou neuropsychologique. L’ergothérapeute fait partie des métiers de la santé traitant la rééducation.
A la fois thérapeute et éducateur, le métier de psychomotricien est encore peu connu de nos jours. Et pourtant le psychomotricien joue un rôle-clé dans la rééducation des personnes souffrant de troubles moteurs. Zoom sur ce métier paramédical.
Les tâches et attributions d’un masseur-kinésitherapeute sont fixées par un décret, et incluent généralement la rééducation des membres traumatiques d’un patient, ou l’aide à la récupération physique de celui-ci. Ce métier de la santé fait appel à plusieurs techniques, comme le massage et la gymnastique médicale. Zoom sur le métier de masseur-kinésithérapeute.
L’esthétique et les professionnels de l’esthétique sont nos alliés incontournables pour parvenir au contrôle de notre image, vecteur de notre identité et de nos compétences. L’esthétique nous donne les moyens physiques pour nous projeter en avant et de conquérir le monde.
Au même titre que les autres pratiques de la médecine douce, l’orthothérapie est actuellement en plein essor et de plus en plus de professionnels de la santé se spécialisent. Faisons un tour d’horizon sur le métier d’orthothérapeute.
Vieille de plus de 2.500 ans, la naturopathie n’a commencé à se faire réellement connaître dans le monde qu’au début du XXè siècle. Coup de projecteur sur la naturopathie.
L’ostéopathie est une approche thérapeutique basée sur les techniques manuelles qui vise à évaluer et à traiter le corps présentant des dysfonctions articulaires ou d’autres anomalies fonctionnelles.
Pratiquée pour la première fois aux Etats-Unis il y a un siècle, l’ostéopathie commence à intéresser de plus en plus de gens en France depuis une vingtaine d’année. Zoom sur le métier d’ostéopathe.
Répondre à cet article