L’acupuncture est une branche de la médecine chinoise utilisée depuis des millénaires pour traiter divers maladies et symptômes. Le point sur cette méthode aux innombrables bienfaits.
L’acupuncture est une technique qui consiste à stimuler les points méridiens du corps à titre préventif ou curatif. On utilise pour cela des aiguilles fines, mais de nouvelles techniques basées sur les points d’acupuncture utilisent également le laser, l’électricité, les graines ou encore la chaleur dans ce que l’on appelle la moxibustion. L’objectif étant de rééquilibrer l’énergie au niveau des différents points méridiens du corps pour le remettre sur pied.
Du fait que l’on stimule les points méridiens du corps, l’acupuncture a des effets bénéfiques sur la santé. D’une manière générale, on utilise surtout l’acupuncture pour traiter les douleurs. On l’utilise notamment de plus en plus en remplacement de l’anesthésie avant certaines opérations, mais aussi en accompagnement pour soulager les douleurs des malades atteints de maladies graves, comme le cancer. Il est aussi utilisé pour traiter les troubles digestifs et respiratoires, les problèmes circulatoires et urinaires, mais également les problèmes de peau. Il est également possible d’utiliser l’acupuncture pour traiter certaines addictions, comme la dépendance à l’alcool ou aux drogues. Enfin, l’acupuncture est beaucoup utilisée dans le traitement de l’insomnie, l’infertilité et dans le domaine de l’esthétique.
Cette pratique n’est pas destinée spécifiquement aux adultes. Il est également possible de traiter les enfants, notamment pour les allergies, les toux, les rhumes et les coliques, mais aussi pour les terreurs nocturnes et les troubles de l’attention. Les femmes enceintes qui ont des nausées et des vomissements peuvent aussi être soulagées grâce à l’acupuncture qui peut également être utilisée dans les séances de préparation à l’accouchement.
Au cours d’une première séance, l’acupuncteur fait un diagnostic des points énergétiques suivi d’une palpation et d’un examen de la langue. Selon le cas, le traitement sera ensuite constitué de 3 à 10 séances. Cependant, une amélioration peut être constatée dès la première séance. L’introduction des aiguilles n’est pas douloureuse ou alors très peu, et les séances procurent en général un sentiment de relaxation qui aide ensuite à avoir un sommeil réparateur.
L’acupuncture est classée dans catégorie de la médecine naturelle, ne recourant à l’utilisation d’aucun médicament. Elle peut calmer différents troubles et est souvent utilisée durant la grossesse chez certaines femmes.
Utilisé en orient depuis fort longtemps, le massage aux ventouses est une méthode thérapeutique. Faisant partie de la médecine traditionnelle chinoise, ce massage agit en profondeur.
Le tabagisme engendre 80 000 décès prématurés par an, rien qu’en France. Pour vous libérer totalement du tabac, testez au plus vite la méthode Chiapi.
Pour ceux qui supportent mal les aiguilles utilisées en acupuncture, l’acupression peut tout à fait les remplacer. Cette méthode s’apparente à l’acupuncture, mais elle se réalise exclusivement avec les pressions de la main et en particulier des doigts.
L’acupuncture a des vertues thérapeutiques très intéressantes. Très demandée l’acupuncture permet de soigner quasiment tous les maux du quotidien. Brève introspection sur les effets positifs de l’acupuncture dont par exemple l’interaction acupuncture et possibilité de mincir.
Issue de traditions ancestrales de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture a tout d’abord été utilisée comme traitement de toxicomanies. L’acupuncture apporte aujoud’hui des résultats favorables sur la santé des patients.
Petits soucis pour moments bien désagréables, l’aérophagie et les hémorroides peuvent trouver une solution dans la pratique de l’acupuncture. Par pression des doigts (plus assimilable au Shiatsu) ou par piqures d’aiguilles d’acupuncture, réglons ce genre de désagrément de façon simple grâce à l’acupuncture.
L’aupuncture, plus qu’un art thérapeutique, un état d’esprit. Découvrons de plus près les points d’acupuncture et les actions qu les traitements peuvent avoir sur notre santé.
Répondre à cet article