L’acupuncture est une pratique médicinale utilisée depuis la nuit des temps en Chine. D’ailleurs, dans son pays d’origine, l’acupuncture fait partie intégrante de la médecine moderne, en étant une pratique officiellement règlementée.
Dans la philosophie chinoise et la plupart des philosophies orientales, l’homme, son corps et son esprit forme un ensemble cohérent avec son environnement. Le Qi (prononcez tchi).est le souffle vital qui fédère cet ensemble. L’alimentation, la médecine, la spiritualité, les activités physiques sont tous axées sur cette énergie.
L’acupuncture obéit également à cette règle. L’acupuncture se base sur l’utilisation d’aiguilles très fines, que l’on plante sur les points vitaux du corps, afin d’équilibrer la circulation de l’énergie vitale le Qi. Il existe une cartographie précise et détaillée des points et des méridiens vitaux du corps humain, et leurs liens avec les organes et les fonctions vitales correspondantes que l’acupuncteur doit connaître sur les bouts des doigts.
Lors d’une séance d’acupuncture, l’acupuncteur fait un bilan de santé du patient, par des observations, des palpations, des questionnements. Il pose des questions qui n’auront peut être rien à voir avec votre santé, il vérifie les pouls et le rythme cardiaque, il vérifie les odeurs corporelles, et écoute les gargouillements de l’estomac et des intestins. Ceci lui servira comme indication pour le traitement à faire, et les points concernés.
Quand l’acupuncteur le juge nécessaire, il peut avoir recours à la moxibustion, qui est une pratique complémentaire à l’acupuncture, et qui consiste à brûler un petit cône d’armoise sur les aiguilles ou au dessus des points. Il pourrait également utiliser des ventouses, qu’il fera glisser le long d’un méridien précis, ou encore un petit marteau avec lequel il frappera la peau à certains points d’aiguille, pour en améliorer le résultat.
Le déroulement d’une séance d’acupuncture pourrait paraître étrange voire même loufoque, pour certains, mais il faut savoir que cette pratique obéissent à des méthodes millénaires strictes et immuables.
L’acupuncture est indiquée pour les douleurs inflammatoires, des problèmes gastriques, des constipations, des douleurs dentaires, la transpiration excessive, le stress, le tabagisme, l’anxiété, l’amincissement… L’acupuncteur peut remédier à ces divers maux en régulant l’énergie vitale : renforcer les points vitaux affaiblis et, évacuer les points trop chargés.
Pour devenir acupuncteur, vous avez le choix entre une formation universitaire de 3 ans, une formation cycle court dans une école d’acupuncture traditionnelle chinoise en France pendant 1 ans, ou une formation dans une école chinoise reconnue par l’Etat Chinois.
Un métier de santé parmi tant d’autres, l’ergothérapeute œuvre pour les personnes souffrant d’un handicap moteur, sensoriel ou neuropsychologique. L’ergothérapeute fait partie des métiers de la santé traitant la rééducation.
A la fois thérapeute et éducateur, le métier de psychomotricien est encore peu connu de nos jours. Et pourtant le psychomotricien joue un rôle-clé dans la rééducation des personnes souffrant de troubles moteurs. Zoom sur ce métier paramédical.
Les tâches et attributions d’un masseur-kinésitherapeute sont fixées par un décret, et incluent généralement la rééducation des membres traumatiques d’un patient, ou l’aide à la récupération physique de celui-ci. Ce métier de la santé fait appel à plusieurs techniques, comme le massage et la gymnastique médicale. Zoom sur le métier de masseur-kinésithérapeute.
L’esthétique et les professionnels de l’esthétique sont nos alliés incontournables pour parvenir au contrôle de notre image, vecteur de notre identité et de nos compétences. L’esthétique nous donne les moyens physiques pour nous projeter en avant et de conquérir le monde.
Au même titre que les autres pratiques de la médecine douce, l’orthothérapie est actuellement en plein essor et de plus en plus de professionnels de la santé se spécialisent. Faisons un tour d’horizon sur le métier d’orthothérapeute.
Vieille de plus de 2.500 ans, la naturopathie n’a commencé à se faire réellement connaître dans le monde qu’au début du XXè siècle. Coup de projecteur sur la naturopathie.
L’ostéopathie est une approche thérapeutique basée sur les techniques manuelles qui vise à évaluer et à traiter le corps présentant des dysfonctions articulaires ou d’autres anomalies fonctionnelles.
Pratiquée pour la première fois aux Etats-Unis il y a un siècle, l’ostéopathie commence à intéresser de plus en plus de gens en France depuis une vingtaine d’année. Zoom sur le métier d’ostéopathe.
Répondre à cet article