Riche en sources, la France détient 20% du capital européen. On trouve 1200 sources d’eaux minérales qui bénéficient d’une autorisation d’exploitation. La spécialisation du thermalisme français repose sur la spécificité des eaux minérales qui déterminent la ou les orientations thérapeutiques d’une station.
Les eaux minérales se distinguent des eaux de source de part leur composition chimique particulière qui leur attribue un intérêt thérapeutique reconnu par l’Académie Nationale de Médecine. De ce fait, elles doivent être utilisées à leur émergence et ne peuvent subir aucun traitement modifiant leur composition.
L’eau peut avoir trois origines différentes :
Volcanique, elle sera dite juvénile
Météorique, elle sera dite vadose : ce sont des retours d’eaux issues de précipitations infiltrées dans le sous-sol
Fossile, elle sera dite connée : c’est une eau présente dans une réserve d’eau naturelle dite aquifère [1] depuis une période temps qui dépasse celle de la vie humaine. A ce titre, c’est une ressource non renouvelable.
L’origine météorique est la principale provenance de la plupart des eaux minérales.
On distingue 5 grandes catégories d’eaux minérales [2] :
Bicarbonatées ;
Sulfatées ;
Sulfurées ;
Chlorurées ;
Oligo-métalliques faiblement minéralisées.
Les eaux bicarbonatées
Elles facilitent le traitement de certaines affections gastro-intestinales et hépato-biliaires (du foie). Elles ont aussi un effet anti-inflammatoire, apaisant et cicatrisant en dermatologie, notamment dans le domaine de l’acné et des brûlures.
Elles sont principalement utilisées dans le Massif Central.
Les eaux sulfatées
Elles sont utilisées pour les affectations du rein, dans certaines maladies métaboliques, pour le traitement des eczémas, des séquelles et cicatrices de brûlure.
Elles sont principalement utilisées dans les Pyrénées nord, Alpes et Vosges.
Les eaux sulfurées
Elles exercent une action curative sur les muqueuses grâce à leur taux élevé en soufre et sont utilisées pour lutter contre les maladies des voies respiratoires (otites, asthme, bronchites).
Elles sont surtout utilisées dans les Pyrénées.
Les eaux chlorurées
Elles ont un effet stimulant sur la croissance et sont indiquées dans le traitement des troubles du développement et de l’énurésie.
Elles sont utilisées dans les Pyrénées nord, Jura, Alpes, Savoie.
Les eaux oligo-métalliques
Elles servent pour la rhumatologie, les séquelles de traumatismes ostéo-articulaires, le traitement des affections neurologiques.
Elles sont utilisées dans le Bassin Aquitain.
[1] Définition Wikipedia : Un aquifère est une couche de terrain, suffisamment poreuse (qui peut stocker de l’eau) et perméable (où l’eau circule librement) qui alimente des ouvrages de production (puits ou captage en eau potable ou pour l’irrigation).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_fossile, définitions.
Messages
1. Vertues thérapeutiques et propriétés des eaux minérales, 24 janvier 2009, 16:22, par chantal
bonjour,quelles sont les stations thermales pour la fibromyalgie et voies respiratoires ? j aimerai faire les 2 phatologies ensemble vu que j ai ces 2 pathologies .
merci de me repondre