L’aromathérapie permet de lutter contre l’acnée par différentes actions : l’application de la lotion à base d’huile essentielle permettra de lutter contre l’infection, de réduire la quantité de sebum ainsi que d’apaiser, cicatriser et assainir la peau.
L’acnée est liée à une activité excessive des glandes sébacées de la peau, combiné à une infection bactérienne. Le sebum, une substance graisseuse est sécrétée à la surface de la peau et favorise ainsi le développement des bactéries.
L’aromathérapie peut se présenter ici comme une solution ou une aide à la lutte contre le développement de l’acnée. Une lotion appliquée par un massage sur les zones concernées peut ainsi aider d’une part par une action anti-bactérienne et d’autre part par des vertues cicatrisantes.
L’huile essentielle de lavande posséde des vertues bactéricides et favorise de plus le développement d’une peau saine grâce à ses vertues apaisantes et cicatrisantes, l’huile d’arbre à thé ou huile essentielle de tea-tree quand à elle dispose aussi de vertues adaptées à lutter contre l’acnée. Attention toutefois au caractère photosensibilisant de l’huile essentielle de tea-tree, vous ne devez pas vous exposer au soleil après une application cutanée.
3 cuillère à soupe d’huile de base,
7 gouttes d’huile essentielle de lavande,
5 gouttes d’huile essentielle de tea-tree,
1 gouttes d’huile essentielle de geranium
Réalisez votre mélange dans une bouteille en verre propre, un verre opaque filtrant la lumière est recommandé de façon à préserver au mieux les vertues des huiles essentielles.
Précautions :
Eviter l’exposition au soleil pendant au moins 12 heures après application, l’huile essentielle de tea-tree étant photosensibilisante. Appliquer par très petites quantités et faite très attention à ne pas appliquer sur les yeux, muqueuses, lévres, ou interieur des oreilles.
Lorsqu’on se rend dans un institut de massage ou de bien-être, on est bien souvent séduit par les bienfaits offerts par une huile de massage, mais on ne dispose pas forcément du budget nécessaire pour s’offrir plusieurs séances. Voici quelques conseils pour composer soi-même une huile de massage.
La cellulite apparait inesthétique et demeure trop souvent source de complexes pour les femmes. Voici quelques remèdes faits maison pour vous aider à la prévenir ou la combattre.
Les huiles utilisées lors des séances de massage ne sont pas choisies au hasard. Au contraire, elles sont minutieusement sélectionnées car elles influencent énormément leurs résultats. Ainsi, si vous désirez maigrir, choisissez l’huile de massage minceur de Weleda.
L’aromathérapie est un moyen qui peut se réveler très efficace pour lutter contre l’insomnie, même une insomnie qui s’est avérée depuis longtemps.
Messages
1. Traitement de l’acnée, une préparation simple et naturelle, 23 novembre 2008, 17:48, par mitsou973
Bonjour, quelle huile de base préconisez-vous, sachant que certaines huiles favorisent justement l’acné ?
Merci d’avance pour votre réponse.