La fangothérapie, ou soin par enveloppement de boue chaude, est l’une des techniques de bien-être les plus répandues dans les stations thermales et les centres de thalassothérapie. Bien au-delà du simple effet de mode, la fangothérapie connait un succès fulgurent de par ses nombreuses vertus. Zoom sur une cure qui ne manquera pas de vous séduire.
De nombreux peuples ont découvert depuis longtemps les bienfaits de la boue sur le corps, et depuis l’avènement des centres de thalassothérapie et des spas, la fangothérapie est proposée aux clients en quête de bien-être. Selon le lieu d’implantation du centre, cette boue, généralement argileuse, peut être d’origine marine, volcanique ou prélevée dans une source. Les oligoéléments contenus dans cette matière malléable pénètrent dans le corps et contribuent ainsi à améliorer notre état.
En séchant, la boue se contracte par ailleurs et facilite l’élimination des toxines contenues dans le corps. La boue peut être étalée sur tout le corps ou sur une zone précise en cataplasme. Seuls le thorax, la tête et l’appareil génital sont préservés de l’enveloppement. Pour une meilleure efficacité de la cure, la boue est chauffée entre 38°C et 42°C avant son application. C’est pour cela que la fangothérapie est vivement déconseillée aux personnes souffrant de problèmes cardiaques et d’insuffisance respiratoire.
Grâce à la chaleur et à la contraction au cours du séchage, la boue est un excellent détoxifiant, notamment si la séance de fangothérapie est suivie d’un bain chaud et d’un repos dans une salle réchauffée. On prête également à la fangothérapie des vertus antidouleur et antirhumatisme. Si vous ressentez des douleurs au niveau d’un groupe musculaire ou de vos articulations, n’hésitez pas à souscrire à une cure d’enveloppement à la boue.
Celles et ceux qui veulent affiner leur silhouette seront également ravis de suivre une séance de fangothérapie. En effet, l’enveloppement à la boue chaude permet de perdre plus facilement les embonpoints, dont la cellulite et la poignée d’amour. Un massage est conseillé après la fangothérapie pour une plus grande efficacité de la cure. Une séance de fangothérapie dure en moyenne une dizaine à une quinzaine de minutes.