Le sensitivity gestalt massage fait partie de ce qu’il convient d’appeler massages sensitifs. Gestalt est un mot allemand qui, grosso modo, signifie « rendre plus en forme ». Le principal objectif de la technique est d’éveiller la sensibilité tactile du receveur ainsi que sa capacité de présence et d’écoute. En effet, afin que l’individu puisse mieux connaître son corps, il doit surtout développer son aptitude sensorielle. Ainsi, le SGM permet d’atteindre ce but en éliminant les blocages physiques et énergétiques. La méthode peut être plus douce ou beaucoup plus vigoureuse selon les circonstances. Le masseur agit alors principalement sur le cerveau reptilien, car ce dernier tient en effet un énorme rôle dans la régulation des comportements instinctifs.
Une séance de SGM est toujours précédée d’un entretien durant lequel, le masseur se charge d’expliquer au patient la méthode et les points importants. Ensuite, quelques minutes de relaxation ou de respirations précèdent le massage à proprement parler. Il s’agit d’un massage à l’huile qui commence avec des mouvements doux pour ensuite enchaîner avec des pressions glissées et des successions de touchers plus superficiels comme des chatouillements, des grattements et des effleurements. Pendant ce temps, d’autres techniques telles que des étirements, des rotations de tête et de jambes et des balancements sont également réalisées. La méthode exige une extrême précision de la part du masseur pour pouvoir atteindre l’objectif. La séance dure environ une heure, et se termine une fois encore par un entretien.
Le SGM est souvent utilisé pour accompagner les traitements des grands brûlés et des cancéreux. Parfois, il est aussi utilisé dans les hôpitaux, notamment dans les services de gériatrie pour accompagner les personnes âgées. Il peut arriver également qu’il soit pratiqué par des relaxologues. Toutefois, la pratique est surtout conseillée pour les personnes constamment stressées et déprimées et en particulier pour celles qui traversent une période difficile : rupture, deuil, etc. Le SGM est aussi souvent utilisé pour atténuer les séquelles d’un manque d’affection maternelle. Ainsi, le Sensivity Gestalt Massage permet un soulagement général à la fois du corps et de l’esprit.
Répondre à cet article